Comptable

Pages: 23 (5701 mots) Publié le: 4 mars 2013
Introduction générale

De nos jours, la notion d’audit s’est évolué progressivement. L’activité d’audit est une activité de contrôle et de conseil faite par un expert en la matière, aussi l’audit est un outil de progression à terme car il sert de base pour dégager les insuffisances afin de mener par la suite les actions adéquates permettant de les corriger.

On distingue l’audit comptableet financier qui se définit comme étant l’examen des états financiers de l’entreprise visant a vérifié leur sincérité, régularité et conformité à la réalité.

En effet, selon le Système Comptable Tunisien, les états financiers d’une entreprise constituent le principal moyen de communication de l’information financière aux différents utilisateurs qui sont soit internes comme les dirigeants, lesorganes d’administration, les actionnaires ou externes comme les investisseurs, les prêteurs, etc.
Cependant, ces états financiers peuvent être incorrects ou frauduleux, ce qui nécessite l’intervention de l’auditeur externe.

L’audit externe est considéré comme la forme moderne de contrôle, d’inspection et de surveillance des comptes qui se fait par un agent qui possède certaines qualitéstelles que l’indépendance et la compétence afin de produire une opinion quant à la conformité des états financiers aux normes comptables.

A cet effet notre étude s’intéresse à l’audit externe et plus précisément l’audit du compte stock. Ainsi, ce présent rapport sera organisé en trois chapitres : un premier chapitre réservé à la présentation du cabinet qui m’a accueilli pour faire mon stage et lestaches que j’ai effectuées. Un deuxième chapitre qui va passer en revue la notion d’audit externe. Enfin, un dernier chapitre qui sera réservé au cas pratique.








Chapitre 1
Présentation du cabinet
Et les observations du stage



























Section1 : Présentation du cabinet

1-1) Historique du cabinet 
L’expert-comptable etcommissaire au compte, Raouf Guetari est inscrit à l’ordre des experts comptable de Tunisie (OECT) le 01/04/1998.
Son cabinet a été installé réellement le 01/05/2002 à 71 rue de Yougoslavie, Tunis sous la matricule fiscale numéro 796025f.
Sa forme juridique est classée parmi les entreprises unipersonnelles.
La nature de ses services sont spécifiques à l’audit, commissariat aux comptes et l’expertise.1-2) Fiches juridiques 
Dénomination : cabinet Guetari Raouf
Forme juridique : entreprise individuelle
Téléphone : 71.345.979-71.345.989
Fax : (216-1)340-596
Adresse : 71, rue de youghoslavie-1000-tunis
E-mail :cabinet.guetari@yahoo.fr
Date de création : 01/05/2002
Année comptable : de 01/01/2012 au 31/12/2012
Objet social : expertise comptable et commissariat aux comptes

1-3)Secteur d’activité 
Vu l’importance de cette fonction, l’expertise et le commissariat touchent plusieurs secteurs tels que le secteur agricole, secteur industriel, prestation de services, etc.
Elles touchent également plusieurs clients comme personne physique à savoir : les professions libérales tel que médecin, avocat ou personnes morales tels que entreprise commerciale, entreprise industrielle etc.1-4) L’organigramme 
Comme toute organisation, le cabinet doit être bien géré et bien organisé et tout cela se fait dans le cadre d’une hiérarchie professionnelle.

Définition de l’expert 
Celui qui, en son propre nom et sous sa responsabilité personnelle fait profession habituelle d’organiser, de vérifier, de redresser et d’apprécier les comptabilités des entreprises et organismes.Définition de commissaire aux comptes 
Celui qui, en son propre nom et sous sa propre responsabilité atteste la sincérité et la régularité des comptes des sociétés en vertus des dispositions légales et réglementaires en vigueur.
Le cabinet est devisé en deux services : service comptabilité et service d’audit et chaque service comporte un personnel spécialisé.

[pic]
1-5) Les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • comptable
  • Comptable
  • Comptable
  • Comptable
  • Comptable
  • Comptable
  • Comptable
  • Les comptables

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !