Compte-rendu: beau (franck) (éd.), cultures d’univers. jeux en réseau, mondes virtuels, le nouvel âge de la société numérique, fyp editions, limoges, 2007, in réseaux, vol. 25, n°144, 2007, pp. 303–309.
Compte rendu de l'ouvrage :
Franck Beau (Dir.), avec la collaboration de Daniel Kaplan et Laurent Gille, 2007. Culture d'Univers. Jeux en réseau, mondes virtuels, le nouvel âge de la société numérique. Limoges, FYP Editions.
Par Manuel Boutet manuel.boutet@free.fr LAMIC – Université de Nice / GSPM – EHESS
L'ouvrage nous invite à pénétrer de « nouveaux continents » : les mondes virtuels. De ce point de vue, on appréciera son montage soigné, alternant des articles scientifiques remarquablement courts et synthétiques, des présentations didactiques des résultats de la recherche, des contributions purement descriptives, et des extraits d'interviews de professionnels et d'acteurs du secteur. La signalétique de l'ouvrage distingue clairement la nature des contributions et les différentes sections (dites « zones »), ce qui en fait un guide de voyage très réussi. Franck Beau introduit opportunément l'ouvrage par des repères historiques, des typologies des mondes en ligne actuels, et de leurs participants (zone 1 et 2.1). Profitons-en pour souligner le travail remarquable réalisé par l'auteur, qui a écrit, co-écrit, monté à partir des interviews qu'il a réalisées, ou traduit de l'anglais au moins la moitié du contenu rédactionnel (163 pages sur 317), et signe 8 articles sur 31 – dont cinq, à caractère informatif, sous le nom de son avatar. Quelques légers défauts sont dûs toutefois à cette présentation sous forme de « guide de voyage ». Les noms des auteurs, absents de la table des matières, sont à peine visibles sous les titres des contributions. Surtout, les textes traduits ne sont pas signalés comme tels. Leurs références originales ne sont pas indiquées et sont absentes de la bibliographie générale. Nous n'avons donc pas pu vérifier notre