Compte-rendu critique - Le Jihad : Origines, interprétations, combats de M.Bonner

Pages: 6 (1644 mots) Publié le: 30 août 2015

Michael Bonner, auteur du livre « Le Jihad, origines, interprétations, combats » est un historien américain, professeur associé d’Histoire islamique médiévale, titulaire de la chaire du département des études du Moyen-Orient (« Near Eastern Studies ») à l’université du Michigan, Ann Arbor, et spécialiste de la pratique et de l’idéologie de la guerre dans l’Islam précoce. Ses domaines d’étudessont divers, il s’intéresse principalement à la pauvreté et la charité dans le Moyen-Orient Islamique du VIIIème au XIIème siècles, à l’essor de l’Islam dans la péninsule arabe ou aux pratiques de redistributions en Arabie. Dans cet ouvrage, l’auteur souhaite traiter avec la rigueur scientifique qui s’impose un sujet concernant autant le domaine académique que social, en prenant soin d’avancer sesthèses « sans parti pris »1. L’ouvrage vise un public « mixte », académique et non-académique, il cible donc les étudiants ou les chercheurs désireux de se familiariser avec le sujet ou d’approfondir leur connaissance, autant que les « simples » lecteurs souhaitant se faire leur propre opinion sur le sujet autrement que par la presse traditionnelle. Manifestement, cela traduit la volonté de s’entenir strictement aux faits historiques et ainsi contribuer à lever la polémique sur un sujet d’actualité qui suscite parfois des débats houleux dans notre société.
L’ouvrage est paru en 2004, après les évènements du 11 septembre 2001 et l’intervention de l’OTAN en Afghanistan la même année, une période marquée par les débuts de la guerre contre le terrorisme, dont l’ennemi est incarné par legroupe islamiste Al-Qaeda, connu pour ses nombreux appels au « jihad » contre les puissances occidentales.2
L’ouvrage en question intervient dans un contexte politique et social pour le moins tendu, où règne un climat de scepticisme à l’égard de l’islam, qui se traduit par des interrogations sur sa nature et son rapport à la violence.
Par ailleurs, le thème de l’ouvrage n’est pas nouveau pourMichael Bonner, qui l’avait déjà traité auparavant dans un livre paru en 1996, intitulé Aristocratic Violence and Holy War : studies on the jihad and the Arab-Byzantine Frontier, où le jihad est étudié dans un cadre spatial et temporel limité, à la différence de l’ouvrage dont il est ici question qui recoupe une aire géographique et temporelle beaucoup plus large. Le jihad : origines, interprétations,combats s’inscrit donc dans la continuité d’une réflexion approfondie menée par Michael Bonner sur le sujet.
Curieusement, l’ouvrage a été publié une première fois en France, bien qu’il ait été rédigé aux Etats-Unis par un universitaire américain, puis traduit de l’Anglais et édité chez Téraèdre dans la collection « l’Islam en débats ». Il me semble intéressant de relever ce point, car cela montreque le livre répond à une double attente : initialement, il cherche à satisfaire un besoin académique3, mais il doit aussi correspondre à une ligne éditoriale ayant pour but de « sortir le savoir du petit cercle des chercheurs et des initiés et de le mettre à la disposition du plus grand nombre »4.
Le sujet traité dans cet ouvrage est celui du jihad dans la civilisation arabo-musulmane, dans uncadre historique5 qui couvre largement la période classique et évoque brièvement la période moderne.
Dans son livre, Michael Bonner avance la thèse selon laquelle le jihad est une notion bicéphale qui connaît une évolution constante à travers l’Histoire, ceci afin de mieux réfuter la vision réductrice d’un jihad dogmatique et totalitaire, qui serait avant tout une « guerre sainte » contre tous ceuxqui ne croient pas en la religion musulmane.
L’auteur mobilise d’une part des sources primaires telles que le Coran et les textes et récits qui lui sont antérieurs6. D’autre part, il utilise aussi des sources secondaires, des ouvrages de spécialistes parmi lesquels on retrouve principalement des monographies et des articles de revues scientifiques. L’auteur utilise les sources en tirant des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Compte Rendu Critique
  • Compte rendu critique
  • Compte rendu critique sur Buffon
  • compte rendu critique
  • compte rendu critique
  • compte rendu critique opéra
  • compte rendu critique du livre
  • compte rendu critique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !