Compte rendu critique le territoire du vide : le désir du rivage alain corbin

Pages: 10 (2417 mots) Publié le: 1 octobre 2013
L’ouvrage Le territoire du vide : L’occident et le désir du rivage publié pour la première fois en 1990 constitue une des œuvre majeure de l’historien français spécialiste du XIXème siècle en France Alain Corbin. Ce dernier est né le 12 janvier 1936 à Lonlay-l’Abbaye, dans la région Basse-Normandie. Il va suivre ses cours à l’Université de Caen avant de devenir par la suite professeur àl’université Paris I – Panthéon-Sorbonne où il va se spécialiser dans l’histoire sociale et l’histoire des représentations. Il va se détacher et être rapidement reconnu en tant qu’ « historien du sensible » de part la nouvelle approche qu’il apporte à sa discipline basée sur l’historicité des sens et des sensibilités de l’Homme. Il se plonge notamment dans des sujets d’histoire jusque là mis de côté :l’imaginaire de la prostitution avec son livre Les Filles de noces. Misère sexuelle et prostitution. mais aussi les représentations de la sexualité avec L’Harmonie des plaisirs. Les manières de jouir du siècle des Lumières à l’avènement de ma sexologie, œuvre qui va lui permettre d’accéder à la notoriété. Il s’intéresse aussi à l’exploration de l’odorat dans Le Miasme et la Jonquille. L’odorat etl’imaginaire social, XVIIIème-XIXème siècles qui constitue un de ses ouvrages majeurs mais encore l’ouïe dans Les Cloches de la terre où il peint le paysage sonore dans les campagnes françaises du XIXème siècle. Et ici dans ce qui va être le sujet de notre propos Le territoire du vide : l’Occident et le désir du rivage où il s’intéresse aux différentes métamorphoses du regard. A noter aussi que l’autreterrain d’étude d’Alain Corbin va être les campagnes et le quotidien des paysans à travers le XIXème siècle. On peut citer Le Monde retrouvé de Louis-François Pinagot. Sur les traces d’un inconnu (1798-1876) mais encore Le village des « cannibales ».
Dans Le territoire du vide : L’occident et le désir du rivage Alain Corbin met en place tout au long de l’ouvrage une genèse de la plage avectout ce qu’elle a pu représenter et ce qu’elle représente. Il s’intéresse à la plage comme espace social et tous les sens qu’elle implique. Pour lui, la plage implique tous les sens : le toucher avec le sable, la vue, l’odorat,… C est ce qu’il désigne sous l’expression « plaisir et désir du rivage ». L’étude qu’il présente s’étale sur toute la période allant de 1750 à 1840. Son objectif principalest de repérer l’émergence d’un plaisir ici par rapport à un lieu précis et surtout d’étudier l’ensemble des modalités et l’évolution de ce plaisir nouveau à travers le temps. Il dresse une histoire des différentes représentations du rivage en associant la naissance de plaisirs nouveaux liés à ce lieu. Alain Corbin a choisi pour fil directeur de cette histoire l’aventure du désir.

Alain Corbins’appuie sur une méthodologie et une démarche propre au domaine de l’histoire culturelle mais surtout propre à lui-même. L’historien va s’intéresser aux mécanismes par lesquels les différents hommes de chaque époque vont interpréter tout ce qui découle des rivages et des émotions , des plaisirs nouveaux qu’ils suggère et comment ils vont mettre en place un ensemble de pratiques en lien avec toutcela. Pour y parvenir, il va s appuyer sur un ensemble de documents appartenant à différents domaines : la culture littéraire chez les auteurs anciens mais aussi une littérature nouvelle qui émerge en même temps que la vision nouvelle du rivage, celle comptant l’expérience des grands navigateurs (temps modernes) qui présentent un ensemble de pratiques de la mer et de ses rivages. On trouve aussila science médicale, les sciences naturelles, de la peinture, des loisirs de l’Homme. Au niveau géographique, il va s’appuyer surtout sur des pays tels que la France, le Royaume-Uni mais aussi les Pays-Bas, l’Italie et l’Allemagne.
Tout au long de cette étude de l’évolution des représentations des rivages, l’auteur opère à une double analyse entre l’histoire de ces représentations et la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Compte-rendu alain corbin, le village des cannibales
  • Compte Rendu Critique
  • Compte rendu critique
  • Compte rendu critique sur Buffon
  • compte rendu critique
  • compte rendu critique
  • compte rendu critique opéra
  • compte rendu critique du livre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !