compte rendu de la pièce Sirène

Pages: 7 (1637 mots) Publié le: 1 décembre 2014
Sirènes

Sirènes est une pièce écrite par Pauline Bureau , et interprétée par sa compagnie « La part des Anges . Vue à Béthune , le jeudi 16 octobre 2014 .

1/ Présentation
L'histoire de la pièce se passe dans trois époques différentes , nous montrant l'histoire d'une famille sur trois générations :
-Fin des années 60
-Milieu des années 80
-2013
En 1966 , Annie et Hélène, sa fille seretrouvent abandonnées par Louis , le père , un marin . Elles essayent de surmonté le manque de l'être aimé et l'absence paternelle qui sont dur à vivre . On apprendra par la suite que celui-ci tente de vendre leur appartement mais les nouvelles lois en faveur des droits des femmes l'en empêche . En 1983 , Hélène devenue une jeune adulte et une étudiante brillante , vit avec un homme qui sera lepère de sa fille , Aurore . On sent encore chez Hélène les dommages causés par l'absence de son père . En 2013 , elle vit seule et souffre de dépression chronique . Elle fera la rencontre de Max , son demi-frère , dans la chambre d’hôtel de celui-ci , à Shanghai . Aurore , quant à elle , est devenue chanteuse . Elle perd sa voix sur scène , au début de la pièce et ne la récupérera qu'à la fin . Ceproblème ne vient pas de sa gorge mais il est de nature psychosomatique , elle consulte un psychologue pour régler ce problème . Hélène , sa mère prend une place très , voire trop importante dans sa vie au point qu'elle peine à l'entreprendre , la construire , jusqu'à ce qu'elle fasse la rencontre de Thierry .

2/ Mise en scène
a) La musique
La musique est joué en « live » par le musicien ,Vincent Hulot . Elle est chantée par les personnages mais plus souvent par Aurore . Elle est présente dans les transitions , ce qui donne un certaine fluidité . (mais aussi dans certaines scènes). Comme dans la scène où Thierry démissionne de son travail pour partir avec Aurore , la suite des événements est illustrée par un duo chanté par les deux personnages . Le rendez-vous est illustré par lachanson qui exprime une atmosphère amoureuse entre les deux personnages et crée une émotion forte . La musique symbolise le renouveau , l'amour , et le commencement d'une nouvelle vie . Les chansons transmettent , nous font ressentir des émotions poignantes .

b)Le dernier costume d' Aurore
Le costume qu'Aurore porte lors de son premier concert depuis qu'elle a retrouvée sa voix. Ce costume est enaccord avec la pièce et les histoires de sirènes qui l'entoure , car il donne une figure « hybride » de la sirène car Aurore porte des vêtements très féminin en bas , tutu de danseuse , des collants , et des chaussures à talons noires et en haut un débardeur noir assez masculin .
Costume d'Aurore :











c)Lumière et jeu de lumière
La scène est séparée en plusieurs parties ,endroits et est très riche en éléments de décors . La lumière offre une certaine limpidité dans le partage des différents éléments scéniques . Quand un élément du décors n'est pas utile pour une certaine scène , il est camouflé par l'obscurité , à l'inverse la partie qui nous intéresse est mise en avant . Le cabinet du psychologue est délimité par un carré de lumière au sol ce qui en fait un lieuouvert . Le cabinet , au centre des éléments illustre chaque « épisode» de la vie d'Aurore où elle peut comprendre l'origine de son problème grâce aux éléments du décors (le rayon du magasin où travaille Thierry , l'appartement d'enfance de sa mère et la chambre d'Hélène ). La lumière à aussi un autre usage , les projections sur l'écran du fond , ce qui n'est pas sans rappeler la pièce de JacquesDescorde , « Maman dans le vent » . Ces projections interviennent dés le début de la pièce , avec les images de vagues et elles montrent ce qui ne peut être vu à l’œil nu , par exemple : Les images de la caméra dans la gorge d' Aurore dans la scène chez le médecin . C'est également le cas de l'écran d'ordinateur de Max , ce qui nous permet de voir ses collègues avec qui il discute du travail...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Compte rendu de la pièce: le non de klara.
  • compte-rendu du spectateur de la pièce Zone
  • Compte rendu de représentation de la pièce "les rustres"
  • Compte rendu pièce de feydeau "la puce à l'oreille"
  • Compte rendu de la pièce de théâtre de nicolas bouvier: l'usage du monde
  • Compte rendu
  • Les Compte Rendus
  • Compte rendu

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !