Compte rendu de lecture, esie la bete

368 mots 2 pages
Compte rendu de lecture

1)Esie-la-bête

2)auteur :Rose-Claire Labalestra, a été bibliothéquaire pour enfant et est actuellement documentaliste auprès de travailleurs sociaux en formation et conteuse professionnelle. Esie-la-bête est son premier roman, elle a aussi écrit le fantôme du bagne, quand la terre était jeune et conte italiens, in bocca al lupo.

3)C'est l'histoire d'une petite fille de onze ans nommée Elisabeth, qui subissait les moqueries des autres parce que ses parents étaient handicapés mentaux mais pourtant elle même ne l'était pas.

Un de ses camarades de classe, Eric se moquait d'elle en l'appelant Esie-la-bête suivit de plusieurs insultes et tout le monde le suivait. Elisabeth adorait sa maitresse Mme Munant car elle s'occupait bien d'elle, jusqu'au jour où Mme Munant meurt dans un accident de voiture. Elisabeth n'aimait pas beaucoup la remplaçante et celle-ci ne comprenait pas pourquoi Elisabeth devenait violante. Et maintenant que va-t-il se passer? Va-t-elle changé d'école ? Va-t-elle échapper aux moqueries et enfin vivre normalemment ?

4)passage lu a haute voix : Vers 15 heures, Elisabeth et ses parents sortent pour faire leurs courses. Juste avant d'arriver dans la galerie marchande, ils croisent une bande d'enfants. Eric, traîne la, avec deux autres garçons du quartier.
Hé, regardez! Elisabeth et ses débiles; On dirait le «Muppet's show» à la télé! «Esie-la-bête rien dans la tête Esie-la-folle c'est une mongole.»
Va-t'en Eric, laisse nous tranquilles, fiche-moi la paix! Les trois garçons se sont approchés. L'un d'eux attrape une béquille et tire dessus. Papa veut aider maman, mais elle est déjà par terre.

J'ai choisi ce passage parce qu'il montre la façon dont les autres la voient, la traitent et aussi parce que c'est a partir de là que tout va changer elle ne supportera plus d'être vu en compagnie de ses parents et elle va apprendre que Mme Munant ne viendra plus à l'école et une longue série d'action va

en relation

  • Gilles Deleuze L Image Mouvement Book Hellip
    116510 mots | 467 pages