Compte rendu de visite au sial

Pages: 5 (1084 mots) Publié le: 2 mars 2013
Compte rendu de la visite du SIAL

*

Introduction

Pour les besoins des cours de prospection et pour pouvoir rechercher un stage de fin d’année, la classe de BTS 1 et certains élèves de BTS 2 sont, le lundi 22 octobre, allé faire une visite de prospection au SIAL (le Salon International de l’agroALimentaire.

Le salon du SIAL se déroule au parc des expositions de Paris Nord Villepinte.Il a été créé en 1964, il réunit tous les deux ans plus de 185 pays visiteurs et 101 exposants autour des thèmes de l’alimentaire, de la distribution, du commerce, de la restauration et des services.
Il représente le point de rencontre entre le secteur des affaires et celui de la recherche, toujours en quête d’innovation.

L’offre de produits alimentaires proposée au SIAL est la plus exhaustivedu monde, ces produits étant classés dans des secteurs très différenciés et identifiés. Pour n’en citer que quelques uns, sont représentés au SIAL les secteurs des boissons, de la charcuterie, des produits laitiers, des produits biologiques ou encore le village nutrition santé.

Dans le cadre de notre projet scolaire, nous devions recherché une entreprise étrangères ou française.
La premièrepartie du projet consiste, une fois l’entreprise trouvée, a questionner son représentant et nous informer sur son plan de marchéage, sa cible de marché, la segmentation de ses clients et son positionnement.

La seconde partie du projet concerne la prospection réelle ou fictive vers l’étranger.
Pour cela, il fallait demander si l’entreprise pouvait nous confier une mission concernant laprospection. Il s’agissait en fait de l’aider.

Dans ce compte rendu de visite, je vais vous montré le travail réalisé afin de préparer la visite, pendant et après. Ainsi que les conclusions tirées.
L’avant SIAL

Afin de préparer la visite au mieux, nous avons suivi une méthodologie.

Il fallait au départ trouver les places ou badges pour le SIAL. Les entreprises exposantes donnent souvent desinvitations à leurs clients mais ceux-ci n’y vont pas toujours. Il nous fallait donc prospecté les entreprises susceptibles de nous offrir des places.
Pour cela, nous avons recherché sur le site du SIAL vingt entreprises. Après la sélection, nous les avons contacté, pour commencer par mail, puis un second contact par téléphone.

C’est en fonction des réponses et des disponibilités, ainsi que despropositions de places, que nous avons pu segmenter encore plus nos recherches, pour arriver seulement à dix entreprises sur lesquelles nous avons réaliser des fiches renseignements. Nous les avons contacté afin de pouvoir prendre un éventuel rendez-vous sur la salon et connaître leurs jours d’exposition.
Sur les dix entreprises, la majorité ne voulait pas nous recevoir sur le salon quand laplupart d’entre eux ne donnaient même pas de réponses.
Une fois les fiches de renseignements sur les entreprises réalisés, nous devions préparer nos lettres de motivations et CV personnalisés selon les entreprises. Nous devions aussi réaliser un CV et une lettre de motivation en anglais, allemand et français (en une dizaine d’exemplaires chacun).

Pendant le SIAL

Nous nous sommes donné rendez-vousle lundi 22 octobre 2012 au lycée à 8h30. Nous sommes paris pour le SIAL en autocar.

Une fois entré dans le salon, nous devions nous mettre à la recherche d’entreprises pour le projet de prospection mais aussi pour pouvoir effectuer notre stage de fin d’année.

J’ai donc commencé la prospection. L’entreprise par laquelle j’ai commencé est une entreprise spécialisé dans le soja nommée Ceresco(SG Ceresco inc.), située au Québec.
J’ai discuté avec leur représentant, M. Thierry Gripon. Il m’a fait comprendre qu’ils étaient très occupé et qu’ils étaient là pour trouver de nouveaux client en priorité.
Il m’a donné sa carte professionnelle et m’a demandé un CV. Il préférait recevoir ma candidature par mail. Je ne me faisait pas de fausses idée, je savais que ma candidature allait tombé...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Prospection visite et compte rendu visite
  • Compte rendu visite ferme
  • compte rendu visite carrière
  • Compte rendu de la visite de limair
  • Compte-rendu visite cio
  • Compte rendu de visite
  • Compte rendu visite
  • Compte rendu visite de chantier codem

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !