Compte-rendu des criminels de ferdinand bruckner et mis en scène par richard brunel

Pages: 5 (1104 mots) Publié le: 9 octobre 2012
RIGO Floriane

-------------------------------------------------
Compte-rendu des Criminels de Ferdinand Bruckner
-------------------------------------------------
et mis en scène par Richard Brunel
-------------------------------------------------
Spectacle du jeudi 24 novembre 2011

L’œuvre de Bruckner se constitue en trois volets : Les Criminels est le deuxième volet de la trilogie,le premier étant Le mal de la jeunesse et le troisième Les races.
Ferdinand Bruckner a écrit Les criminels en 1933 au moment où Hitler accède au pouvoir. Cette pièce décrit véritablement le climat délétère – dangereux, pernicieux – de cette époque qu’il assimile énormément à celui d’aujourd’hui. Les thèmes de cette pièce sont principalement deux choses : d’un côté la fragilité humaine et lamisère sociale, et de l’autre, l’équité de la justice.

La pièce ne cherche pas à donner un enseignement mais simplement à relater les problèmes de la société de Weimar. C’est pourquoi il y a une forte relation entre l’épique et l’intime. L’épique est présent car les faits sont vrais, il y a une évolution dans la société, l’histoire n’est pas inventé, elle est belle et bien retranscrite comme elles’est déroulée : la guerre et ses conséquences, la montée du nazisme. L’intime est présent car Bruckner nous parle de problèmes d’argents, d’amour et de mort. Il installe des personnages, leur imagine une vie et leur laisse libre court à leurs choix. Il les incite à s’imaginer un but, un destin qu’ils doivent accomplir. Et à la fin des fins, il examine le résultat, observant les agissements de sespersonnages.
Il les imagine, il les installe dans une vie, les liants de façon officielle ou non.

D’après Richard Brunel, il joue sur la complexité du monde pour former une microsociété au sein d’un simple immeuble. Une société qu’il va observer et laisser vivre. C’est dans la mise en scène de ce dernier que le public peut l’accompagner dans son observation. Afin de comprendre que la piècepose beaucoup de questions sur les problèmes de société (adultère, argent, enfant, homosexualité). Passant à travers la façade de l’immeuble on peut observer une structure hiérarchisée (par rapport aux rangs sociaux : les pauvres en haut, les riches en bas, et les commerçants au rez-de-chaussée) mais avec pour même centres d’intérêts le sexe et l’argent. On découvre que chaque individu a desfaiblesses qui lui demandent de transgresser la loi et d’opter pour le crime.

Le plus absurde dans cette pièce c’est l’injustice de la justice : les criminels les plus faibles sont punis, les plus cyniques s’en sortent ce qui leur donne un sentiment de supériorité – ils se sentent « maîtres du monde comme ils sont maîtres de l’immeuble ». Cette pièce parle donc de la nature humaine et des fondementsde la justice.

La scénographie
Anouk Dell'Aiera
La mise en scène
Richard Brunel

Un immeuble. Dans chaque appartement, des mensonges, des secrets dissimulés. Les personnages jouent avec la loi jusqu’au moment où cela fera d’eux des criminels. Bruckner a imaginé une machine théâtrale vigoureusement construite. Le spectateur est alors plongé dans la vie des personnages. Il reconstitue lepassé de chacun. Il assemble, totalement impuissant, à l’écrasement des plus faibles et à la montée des vainqueurs, ceux qui ont échappé à la justice. Richard Brunel met en évidence les lignes de vie et les destins des personnages. Il s’attache à chacun d’eux. Comme au cinéma, la mise en scène interroge le rapport entre l’espace et le temps. Les costumesLes costumes sont créés par Benjamin Moreau etdiffèrent selon les classes sociales : aristocrates, bourgeois, bonnes, cuisinière, étudiants, chômeurs, barmaid. L’immeuble est un tableau de société par rapport à l’histoire. Les costumes servent à dessiner le fait que le tableau est complexe. Il a y un fort contraste entre la scénographie et les costumes : car la scénographie de couleur blanche et les costumes assez colorés. Moreau essaye...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Compte rendu richard iii
  • Compte rendu
  • Les Compte Rendus
  • Compte rendu
  • Le compte rendu
  • compte rendu
  • Compte rendu
  • Le compte rendu

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !