Compte-rendu didier deaninckx

Pages: 4 (891 mots) Publié le: 20 mars 2013
Le Vendredi 30 Novembre 2012, les élèves de première S4 et première SSI du Lycée Jacob Holtzer, ont eu l’honneur et le privilège de rencontrer Monsieur Didier Daeninckx auteur de « MEUTRES POURMEMOIRES » dans le cadre pédagogique d’une sortie scolaire à la Médiathèque / Cinémathèque de Tarentaise de Saint-Etienne. La rencontre a été encadrée pars des professeurs du lycée : Mme Charavy, MmeCourbon, Mr Jacquin et Mr Brun. Cette rencontre auteur / lecteurs s’est formidablement bien déroulée. Elle fut par ailleurs fort enrichissante et intéressante pour les lycéens. L’auteur, a su trouverles mots justes pour expliquer aux élèves la complicité d’un sujet tabou et négligé durant tant d’années : La journée 17 Octobre 1961.
En effets, l’auteur a pu nous apporter les réponses aux questionsque nous avions préparées au préalable en classe. Ces questions étaient portées sur trois grands axes principaux et très variés.
Le premier reposait sur le choix du sujet, nous lui avons posédiverses questions, telles que : ce que représentait le livre ses yeux, ou encore pourquoi avait-il choisi ce sujet, ou bien, s’il était lié personnellement a cette journée noire. L’auteur nous a répondu àchaque questions en nous énonçant, que pour ce qui concernait le choix du sujet, il était plutôt hasardeux, au départ, il n’était pas partit pour écrire sur cette journée, mais il se trouve qu’entravaillant avec les archives, il découvrit cette journée cachée et il en a été le premier à en parler. Ensuite, il nous a affirmé que ce livre était tout spécialement inestimable pour lui, il ne l’a pasquitté une seule journée depuis son écriture. Ensuite, c’est avec un petit air mélancolique qu’il nous a annoncé qu’il était lié directement à l’événement car sa voisine a été tuée.
Le second axe, luiétait basé sur l’écriture du roman. Là encore, l’auteur se prête très bien au jeu, et nous répond une fois encore aimablement, nous lui avons demandé, en combien de temps avait-il écrit son livre,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • DIDIER DAENINCK
  • Compte rendu
  • Les Compte Rendus
  • Compte rendu
  • Le compte rendu
  • compte rendu
  • Compte rendu
  • Le compte rendu

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !