Compte rendu du film "pot bouille" de julien duvivier, 1957

Pages: 2 (351 mots) Publié le: 23 avril 2010
Compte rendu d’un film

Pot-Bouille
Julien Duvivier
1957
Film Français
Scénario de Jean Duvivier
D’après le romanPot-bouille d’Emile Zola, paru en 1882
Avec Gérard Philippe ( Octave Mouret ) , Daniel
le Darrieux ( Caroline Hédouin ), Dany Carel ( Berthe Josserand ), Anouk Aimée ( Marie Pichon )...Film noir et blanc

Résumé :

Le personnage principal, Octave Mouret, vient de quitter Aix en Provence et arrive à Paris . Il souhaite y trouver une situation dansle haut commerce et trouve rapidement un emploi dans le magasin «  Au bonheur des dames ». Il loge dans un immeuble bourgeois : la maison de la rue de Choiseul. Les femmes de l’immeuble n’étant pasinsensible à son charme, il en séduit un certain nombre, nous faisant visiter chaque appartement de la maison. On y découvre mensonges, problèmes et secrets de famille des habitants. Octave finit parse marier, par intérêt, à la directrice du magasin où il est employé.

Avis personnel :

Le sujet que nous présente ce film date d’une autre époque ( il s’inspire d’un roman écrit en 1882 et a ététourné en 1957) Il était néammoins appréciable car il reste d’actualité dans certains milieux de la société et on y retrouvait des personnages que nous connaissons bien.
Ils nous étaient présentéscaricaturalement : la mère possessive, la femme adultère etc. Cela renforçait la portée des critiques émises par le réalisateur sur ces classes sociales.
Il était cependant regrettable que le filmsoit « trop bien filmé »  dans un noir et blanc aux tons «  trop propres » qui ne représentaient pas la noirceur de la situation.
La qualité du son était moyenne mais due aux moyens techniquesde l’époque a laquelle ce film a été tourné. Cette déficience sonore était palliée par des dialogues comiques entre les personnages , apportant de la légèreté dans cette histoire qui relatait un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse film Pot-Bouille
  • Compte rendu du film shinihg
  • Compte-rendu sur le film morse
  • Premier compte rendu film
  • compte rendu mondovino film
  • compte rendu du film "Les Brodeuses"
  • Compte rendu du film invictus
  • Compte-rendu du film "locataires"

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !