Compte rendu du meilleur des mondes d’aldous huxley

Pages: 12 (2823 mots) Publié le: 17 mars 2013
1) Auteur, contexte d’écriture, date de publication
Aldous Huxley est né en 1894 d'un père lui-même écrivain. Il est quasiment aveugle et donc ne participera pas à la guerre de 1914-1918. Il est amené à écrire pour subvenir à ses besoins dès l’âge de 20 ans. Dans les années 1930, il réfléchit sur les risques qui s’annoncent par la conjonction du pouvoir politique, des progrès scientifiques et decertains mouvements de parapsychologie. Aldous sera d’ailleurs toute sa vie attiré par les pratiques hindoues, devenant ami de Khrishnamurti, du même âge que lui et qui avait lui aussi perdu sa mère très jeune.
Aldous Huxley écrit Le meilleur des mondes en 1931 (paru en 1932) c'est-à-dire en pleine crise mondiale de l’économie. C’est la première fois que l’ensemble du monde industrialisé setrouve face à un chômage général, que l’inflation ruine tous les épargnants et que personne ne sait comment sortir de ce chaos. Jusque là on croyait que le libéralisme était garant du succès et que les prédictions de Karl Marx étaient dénuées de réalité. Une véritable panique agitait le monde occidental face aux nombreuses grèves et revendications des ouvriers qui voulaient la révolution. Face à cemonde chaotique l’auteur va écrire un livre sur un monde parfaitement huilé où tout se déroule de manière orchestrée pour le «bonheur» du plus grand nombre.


2) Résumé de l’intrigue
L’intrigue se passe dans le futur indéterminé (l’an 632 de N.F.) ce qui permet à l’auteur de ne pas être contraint par les progrès supposés de la science.
Dans la première partie, Aldous Huxley nous montre commentfonctionne l’état mondial. Le lecteur voit le Directeur et son service: le Centre d’Incubation et de Conditionnement (C.I.C.) qui parviennent à créer des enfants totalement conditionnés (par le conditionnement néo-Pavlovien et l’hypnopédie) et imbibés des règles qui régissent la société avec son système de castes aux barrières étanches. Chaque individu est programmé pour remplir une tâche quisert à la communauté. Il n’existe plus de lien entre l’amour physique et la procréation. Le premier est un simple plaisir des sens; le second est une entreprise du gouvernement. La stabilité de l’état est assurée par la stabilité sociale qui repose sur la stabilité individuelle. Chacun doit donc être heureux de la place qu’il occupe, il a été programmé pour cela.
Mais des accidents sont toutefoispossibles et Bernard Marx (référence au révolutionnaire Karl Marx) en est une illustration. Bien qu’appartenant à la plus haute caste (Alpha) il n’en a pas l’apparence (il est petit), il n’est pas heureux de son sort et il refuse de prendre des comprimés de Soma (la drogue légale qui rend euphorique). Cette anomalie proviendrait d’une erreur de dosage alors qu’il était encore en flacon et qu’on luiaurait mis de l’alcool dans son sang.
Bernard Marx a un ami: Helmholtz Watson. Leur relation montre 2 personnages qui sont en dehors du moule standard. Marx est complexé par son physique indigne d’un Alpha, Watson est anormal à cause d’un excès de capacité.
Marx est amoureux de Lenina; une très belle Béta, parfaitement conditionnée, qui avait couché avec presque tous les Alpha. Lenina luipropose d’aller ensemble visiter le Nouveau Mexique et sa Réserve à Sauvages.

Dans la deuxième partie, Bernard Marx et Lenina visitent la Réserve des Sauvages où ils rencontrent Linda qui a vécu dans l’Etat Mondial (elle était allée visiter la réserve en compagnie du Directeur alors que celui-ci avait le même âge que Bernard, et s’y était perdue).
La Réserve ressemble à notre monde actuel du moinsà celui des pays les moins évolués, les couples ont des enfants qui naissent naturellement, ils pratiquent une religion teintée de paganisme et de croyances diffuses. Linda y a vécu en regrettant amèrement son ancien monde car elle était parfaitement conditionnée. Elle ne pouvait plus y retourner car elle avait eu un enfant accidentellement avec le Directeur, malgré son observation des règles...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le meilleur des mondes d'aldous huxley
  • Fiche sur le meilleur des mondes d'aldous huxley
  • Le plaisir dans le meilleur des mondes d'aldous huxley
  • Fiche de lecture "le meilleur des mondes" d'aldous huxley
  • En quoi le meilleur des mondes d’aldous huxley est-il un avertissement sur les dérives possibles de la société moderne ?
  • Le meilleur des mondes
  • Le meilleur des mondes ; a. huxley
  • Le meilleur des mondes, aldous huxley

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !