compte rendu esnov

441 mots 2 pages
Compte rendu intervention Mme Gautier.
ESNOV

L'association ESNOV a été créée en 1997 dans le but d'aider les personnes demandeurs d'emploi à en trouver un. Le siège social se trouve à Challans, 8 rue de la Poquetière. Afin de rentrer à ESNOV, il faut s'adresser, soit par pôle emploi, soit en s'adressant directement à Mme Gautier (association intermédiaire) et être sous RSA socle ou CIVIS. Il ne faut pas être retraité(e) ou étudiant(e). Il y a une permanence à la Maison de l'Emploi.
Les différents postes présent dans l'association sont :
Comptable
Directrice
Agent d'accueil
Conseiller d'insertion

Mme Gautier est rentrée à ESNOV en 1997, en tant que demandeur d'emploi. En 2000 elle est devenue conseillère d'insertion professionnelle grâce à une formation longue proposée par ESNOV. De cette professionnalisation, elle a pu rester à l'association.

ESNOV se divise en deux :
L'association intermédiaire
L'association chantier collectif

En tant que conseillère, Mme Gautier accueil des demandeurs d'emploi et revoit avec eux les savoir-être et les savoir-faire de base comme les CV, les lettres de motivation, l’hygiène, tenue vestimentaire et la politesse. Elle opère un suivit précis du demandeur d'emploi pendant ses missions et les accompagnent pour repousser les freins à l'emploi concernés par la personne (ex : permis de conduire, garde des enfants, etc...).
ESNOV ne recherche pas les offres d'emploi ; les particuliers qui ont besoin de salariés viennent directement à eux. En effet, 90 % des offres d'emploi proviennent de particuliers ; tâches ménagères, entretien des espaces verts, etc. Si il y a aussi peut d'entreprises qui font appel à ESNOV c'est simplement parce qu'ils s'adressent directement au Groupement d'Employeurs de Noirmoutier-en-l'Île. De plus, trouver des salariés en contactant ESNOV est plus simple pour les particuliers (frais, réduction de 50 % des impôts).

L'association chantier collectif a été créée en 2005. Elle vise les collectivités et les

en relation