Compte rendu fable la fontaine

Pages: 3 (722 mots) Publié le: 11 janvier 2011
COMPTE RENDU DE LECTURE

Jean de La Fontaine (8 juillet 1621 à Château-Thierry, 13 avril 1695 à Paris) est un poète français de la période classique dont l'histoire littéraire retientessentiellement les Fables. On lui doit cependant des poèmes divers,qui confirment son ambition de moraliste.

Malgré des oppositions, il est reçu à l'Académie française en 1684. Mêlé aux débats de l'époque, ilse range dans le parti des Anciens dans la fameuse Querelle des Anciens et des Modernes.

C'est en effet en s'inspirant des fabulistes de l'Antiquité gréco-latine et en particulier d'Ésope, qu'ilécrit les Fables qui font sa renommée.

Le brillant maniement des vers et la visée morale des textes, parfois plus complexes qu'il n'y paraît à la première lecture, ont déterminé le succès de cetteœuvre à part et les Fables de La Fontaine sont toujours considérées comme un des plus grands chefs d’œuvre de la littérature française.

Les livres VII à XI correspondent au deuxième recueil des fablesécrites par La Fontaine, et était dédié à Madame de Montespan, la maîtresse du roi.

Le livre XII correspond au dernier recueil publié. Il etait dédié au duc de Bourgogne, le petit-fils du roi.Les Fables de La Fontaine sont des histoires simples et bien élaborées au coeur de la réflexion. il nous emmène dans l'univers de la nature dans lequel il personnifie le monde des animaux; un univers oùrègne en maître l'inépuisable Lion, tout puissant souverain; ou les carnivores démeurent ses dignitaires; ou les herbivores sans défense se confinent dans les rôles de valets.. un royaume ousurvivent les plus rusés comme le lièvre; où n'entre dans les grâces et les faveurs du roi et sa cour que les traîtres et les colporteurs de nouvelles comme la hyène ou le renard, qui se perfectionne de plusen plus dans ce rôle. voilà donc ce royaume où les plus faibles comme les herbivores ont éternelement tords. Un royaume ou la démocratie n'a pas lieu d'être; ou les actes de barbaries des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Compte-rendu de lecture la fontaine
  • Fable de la fontaine
  • Fable de la fontaine
  • Fable de la fontaine
  • Les fable de la fontaine
  • Fable de la fontaine
  • La fontaine et la fable
  • La fable de la fontaine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !