Compte rendu le message photographique

Pages: 8 (1887 mots) Publié le: 14 mars 2013
|
Compte rendu du document : Le message photographique |
Auteur : Roland Barthes |
|
|
|

Le sujet que traite ROLAND BARTHES, et qui s’intitule «  le message photographique » concerne l’étude de la photographie de presse comme étant un message, indépendant de sa source émettrice et de son récepteur. L’auteur analyse la photographie comme étant un objet,doté d’une autonomie structurelle ; tout en notant qu’une analyse inhérente à cette structure est primordiale sans pour autant laisser de coté l’analyse sociologique des composantes du message photographique. Malgré l’originalité de sa structure, la photographie demeure communicante avec au moins une autre structure à savoir le texte qui l’accompagne. Dans un premier temps, l’analyse de chaquestructure indépendante de l’autre est, selon Barthes, fondamentale mais dans un deuxième temps il s’agit bien évidemment de comprendre leur complémentarité intrinsèque. En effet, l’objectif de l’auteur est de déterminer les limites d’analyse de la structure du message photographique.
A cet égard, et à travers 4 partie distinctes, l’auteur tente d’aborder ces limites de manière détaillée. Dans unepremière partie, il analyse le paradoxe de la photographie comme étant un message sans code et en second l’auteur décompose les procédés de connotation de la photographie ou en d’autre termes la codification d’un message qui, selon Barthes, est naturellement sans code. Après avoir expliqué les procédés de connotation, Roland Barthes propose trois remarques à propos du texte accompagnant laphotographie de presse. Et en dernier lieu, l’auteur évoque la problématique de l’’insignifiance de la photographie, il avance l’hypothèse qu’une image puisse être une dénotation pure, sans aucune signification ajoutée, mais il appuie l’idée que la lecture ne peut être neutre et dépend en effet de l’histoire de son lecteur.
Pour commencer, Barthes s’interroge sur ce que transmet la photographie. Eneffet, elle transmet l’image du réel ; et en aucun cas, cette image représente la transformation de l’objet photographié. Il s’agit plutôt d’une réduction à l’image. Ceci dit, selon le même auteur, pour créer ce passage entre le réel et la photographie, il n’est pas nécessaire de créer des signes ou un code de lecture, de sorte qu’il y ait un relais. D’ailleurs la photographie porte le statutd’un message sans code.
Par ailleurs, à part la photographie, l’auteur pose la question sur l’existence d’autres messages sans code.
A priori, il existe d’autres représentations analogiques du réel à savoir : le théâtre, le dessin etc. Toutefois, Ils sont tous des messages sans code mais chaque représentation demeure différenciée par ce qui est communément appelé « un style de production ». Cestyle qui découle du traitement et du travail fait sur l’image qui quant à lui est le reflet d’une culture.
C’est ainsi que ces arts imitatifs se composent de deux messages : d’une part le dénoté ou la représentation parfaite de l’objet lui-même, et d’autre part, le connoté c’est-à-dire, la perception d’une société à la lecture de ce message. Il s’agit en effet, d’une dualité qui se manifestedans toutes les représentations non photographiques. Ces représentations connotées sont régis par des codes universels ou par une rhétorique d’époque.
Cependant, la photographie en général et la photographie de presse en particulier, sont les seuls representations qui ne connaissent pas d’effets artistiques, elles sont les représentations mécaniques du réel, composées et occupées uniquement demessages dénotés. C’est pour cette principale raison que Roland Barthes nous informe que la description d’une photographie ne peut être complète et fidèle car elle permet l’ajout d’un code, celui de la langue et qui constitue dans toutes les mesures une sorte de connotation à l’analogue photographique. L’auteur ajoute que décrire c’est changer ou modifier la réelle signification de l’objet...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Compte rendu
  • Les Compte Rendus
  • Compte rendu
  • Le compte rendu
  • compte rendu
  • Compte rendu
  • Le compte rendu
  • Compte rendu

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !