Compte rendu ms project
2) Nom et prénom :
NOM | Prénom | Filière | Loudini | Othmane | G.E | Sehli | Youssef | G.E | Majdi | Iliasse | G.E |
3) Sujet : industrialisation d’un article :
Dans ce projet, nous analysons l’ensemble des tâches d’industrialisations d’un article, nécessitant une étude de gamme et la conception d’un montage. Pour étudier le dossier et établir la gamme de fabrication, le technicien en méthode (Ahmed) a besoin de deux jours. Ensuite, il fournira au dessinateur (Brahim) le schéma de principe du montage, afin que celui-ci le dessine (durée sept jours). Une fois défini, le montage sera transmis à l’atelier d’outillage (Chakib) pour la réalisation (durée huit jours). En parallèle avec le dessinateur, le secrétariat du service achats (Dounia) doit passer la commande pour l’outillage (une journée). Le délai de livraison de l’outillage est de trois jours. Le responsable du service Magasin (Elias), s’occupera de la réception et du contrôle de la livraison (une journée) avant de remettre à l’atelier d’outillage pour la réalisation.
Nom de la tâche | Durée | Prédécesseur | A : Etudier le dossier | 2 jours | - | B : Concevoir le montage | 7 jours | A | C : Réaliser le montage | 8 jours | B,E | D : Commander l’outillage | Une journée | A | E : Recevoir l’outillage | Une journée | 5FD+3jours |
Le tableau ci-dessous illustre les noms des taches accompagnées de leurs durées d’exécutions et la date de début et la fin de la tâche :
Le Diagramme de Gantt :
Le réseau de tâche :
Tableau des ressources :
Réseau PERT :Début
0
D
A
B
0
0
2
2
4
2
C
E
Fin
9
9
8
6
17
17
0
Début
0
D
A
B
0
0
2
2
4
2
C
E
Fin
9
9
8
6
17
17
0
0’’
A partir du réseau ci-dessus, le tableau suivant donne les marges en jours et les tâches critiques :
La marge d’une tâche est définie comme la différence entre son temps de début au plus tard et au plus tôt : mi=ti¯-