Compte rendu terra nova
Compte rendu ce cette visite :
La librairie TERRA NOVA n’est pas une grande librairie, bien qu’elle abrite en rayon plus de 9000 livres. auparavant cette librairie était une ferronnerie. TERRA NOVA est une librairie indépendante qui fait aussi café : on peut y manger des gâteaux, on peut y prendre des boisons en écoutant de la musique. Ce qui donne au lieu une ambiance sympathique et chaleureuse.
Au départ le propriétaire avait un metier très diffèrent que celui libraire. Mais il a économisé plusieurs années pour s' acheter une librairie car pour lui c’était un rêve de jeunesse.
Il nous a expliqué que le travail de libraire n’est pas bien rémunéré, ce n’est pas un travail à but lucratif seulement un travail de passion.
Lors de la visite il nous a expliqué le cycle de vie du livre :
Auteur – Editeur – Diffuseur – Distributeur - Point de Vente – Clientèle
Il nous a expliqué la différence entre une librairie indépendante et dépendante :
La librairie indépendante peut choisir les livres qui entrent dans sa librairie.
La librairie dépendante reçoit des livres qui lui sont imposés.
Lors d’une vente la librairie TERRA NOVA touche environ 35% de cette vente, bien que une grande librairie ou un grand magasin comme la FNAC ou Virgin touche près de 45%. En France, il y a environ 60000 livres commercialisées par ans. Et pour que les petits librairies puissent survivre aux grands magasins, l’Etat a instauré le prix unique des livres neuf en France par la loi lang.
La librairie TERRA NOVA est très bien rangée, ce qui facilite les recherches et la découverte de nouveaux livres, dans la librairie il y a différents genres de livre :
Les romans
Les essais
Les livres de voyage
La poésie
Les contes
Les magasines
Les bandes dessinées
Les livres pratique (cuisine, jardinage, bricolage, …)
Littérature étrangère et de jeunesse
Elle nous propose aussi des films.
Mais lors d’une activité de recherche de livre, on