Compte rendu tp globule rouge
CERDAN Vincent
DARENGOSSE Guillaume
licence de Biologie ~ 2ème année
TP de PHYSIOLOGIE
UE Bio 50
Résumé de l’étude :
Introduction :
La cellule est l’unité élémentaire du vivant. Elle assure en permanence son intégrité par des échanges avec son environnement. D’infimes variations de ses constantes pourraient en effet être à l’origine d’une perturbation de son métabolisme et entrainer sa mort par apoptose ou nécrose.
Dans ce TP nous allons nous intéresser au milieu intracellulaire de globules rouges de lapin. Nous allons tenter de déterminer leur osmolarité intracellulaire en les mettant en suspension dans des solutions de solutés non diffusibles d’osmolarités différentes. Nous observerons, après un moment d’attente, l’état des globules pour chacune des suspensions. On rappelle ici que l’osmolarité correspond au nombre de molécules osmotiquement actives par litre de solution. Nous parlerons de solution hypotonique lorsque la concentration en solutés non diffusibles de cette solution est inférieure à celle du compartiment intracellulaire du globule rouge. Dans le cas contraire nous parlerons de solution hypertonique (ou isotonique lorsque ces concentrations sont égales).
Nous savons par ailleurs que la membrane plasmique constitue une interface entre le milieu intracellulaire et l’environnement extracellulaire. Il s’agit d’une bicouche lipidique dont le degré de perméabilité varie en fonction du composé considéré. Elle est généralement perméable à l’eau est aux petits solutés (ions). Concernant l’eau, elle circule toujours du milieu le moins concentré vers le milieu le plus concentré dans le but d’équilibrer les concentrations en solutés non diffusibles. Cette diffusion de l’eau à travers la membrane selon son propre gradient de concentration est appelée « osmose ». Aussi on définit la « pression osmotique » comme étant la pression minimum