Compte rendu visite de chantier codem

Pages: 3 (522 mots) Publié le: 26 août 2012
Compte rendu de la visite du CODEM

Le jeudi 16 février 2012, nous avons visité le CODEM (construction durable et éco matériaux). Nous avons était accueillis par Sebastien Athané, un animateurpédagogique, qui a eu le soin de nous accompagner durant toute la visite.
La visite a commencée par une petite présentation dans une salle de réunion, Mr. Athané nous a en effet présenté ce qu’était leCODEM, c’est-à-dire une association implantée dans plusieurs endroits de France (mais n’ayant pas les même noms), principalement financée par la région Picardie et ayant principalement trois missionsqui sont les suivantes : Premièrement, le CODEM effectue des recherches au sein de laboratoires sur des matériaux durables et écologiques, et dans cette optique, ils accompagnent des entreprises quisouhaitent se tourner vers l’écologie. Leurs seconde mission est de créer une animation de réseau, tel que des pôles d’activités, et ainsi sensibiliser la place de l’écologie dans le monde du BTP. Etenfin, l’association a mise en place un projet « in-CODEM » visant à voir ce qu’il y a d’innovant dans l’assemblage de différents matériaux.
Nous avons ensuite continué par une petite visite extérieure.En effet, dans la cours le CODEM expose certaines de leur recherches, c’est ainsi que nous avons pu voir, par exemple, un bardage extérieur en terre cuite, l’intérêt était de voir s’il estintéressant d’utiliser un matériau fragile, mais à la fois esthétique et d’une bonne durée de vie pour un bardage extérieur. Visiblement, cela semble en effet intéressant, car à l’inverse du bois par exemple, ilne noirci pas. Nous avons ensuite vu que l’isolation pouvait se faire par l’intérieur (inconvénient des ponts thermiques), par l’extérieur, mais aussi directement dans l’ossature de la maison. Icil’ossature était en bois, et plusieurs isolants tels que la laine de lin, la laine de bois, ou encore la ouate de cellulose (meilleur isolant thermique parmi ceux cités ci avant) étaient testés dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Prospection visite et compte rendu visite
  • Compte rendu visite ferme
  • compte rendu visite carrière
  • Compte rendu de visite au sial
  • Compte rendu de la visite de limair
  • Compte-rendu visite cio
  • Compte rendu de visite
  • Compte rendu visite

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !