Compte rendu d'intervention amp

Pages: 17 (4107 mots) Publié le: 23 mars 2012
Importance de la nutrition autour de la maladie d’Alzheimer.



Depuis septembre 2008, j’exerce la fonction d’aide médico psychologique en cours de formation dans un EHPAD (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) et je suis rattachée au secteur protégé, qui accueille une population mixte, âgée de 57 à 97 ans. Ces résidents présentent une pathologie de type Alzheimer.
Lesecteur protégé a une certaine autonomie, nous gérons nous même la préparation du petit déjeuner et la collation de 16H. La cuisine nous livre les repas du midi et du soir. Nous avons une petite cuisine qui est équipée d’un frigidaire, d’un micro-onde et d’un lave vaisselle. Cet équipement nous permet de gérer les repas au rythme des résidents.
Je travaille soit du matin de 7H30 à 14H10, soit dusoir de 13H50 à 20H30.
Le matin nous sommes 3, 2 aides soignantes et moi-même. Notre rôle est axé sur le nursing et l’aide à la prise des repas.
Le midi, l’EHPAD a souhaité mettre en place des repas thérapeutiques. Le personnel de tous les services (soignant, secrétariat, lingerie…) se retrouve avec les résidents, se repartit à leurs tables et partage leur repas. Il en est de même pour lesecteur protégé. Nous mangeons avec les résidents, tout en les servants. Nous sommes assis avec et à côté d’eux. C’est un moment privilégié où nous pouvons échanger et partager.
Le soir nous sommes 3, 1 aide soignante et 2 Agent des Services Hospitaliers. Notre rôle est dirigé vers l’animation, le souper et le coucher.

De nombreux moments séquencent la journée de la personne âgée. Je me suis renducompte que le moment du repas était un temps clé, très important pour les résidents et pour le personnel. C’est pourquoi, j’ai souhaité aborder dans mon compte rendu d’intervention, les repas et plus particulièrement la dénutrition autour de la personne atteinte de démence de type Alzheimer.

Pourquoi aborder ce thème ?

40% à 50% des 860 000 français atteints aujourd’hui de maladie de typeAlzheimer présentent une perte de poids avant l’apparition des premières manifestations de la maladie, qu’ils vivent en institution ou à domicile. Cette perte de poids peut avoir pour conséquence, une progression plus importante de la maladie et une augmentation des risques de décès liés aux conséquences de la perte d’autonomie. La nutrition est l’un des éléments importants de maintien descapacités physiques, mais aussi des ressources intellectuelles.

Dans un premier temps, je présenterai deux résidents présentant des troubles de l’alimentation. Dans la deuxième partie, je mettrai à jour les questions transversales qui émergent de ces situations. Dans la troisième partie je parlerai des recherches théoriques qui ont nourri ces interrogations, leur ont donné un sens. Dans la dernièrepartie je mettrais en évidence l’effet sur la pratique quotidienne en tant qu’AMP et le bilan que je peux en faire.

Monsieur L a 80 ans ; il mesure 1m73 et pèse 64,8 kgs. Il est natif de la Dordogne mais à vécu de nombreuses années en région parisienne où il a travaillé comme chauffeur livreur. A sa retraite il est revenu dans la région avec son épouse et sa fille unique. Monsieur L est arrivédans notre structure en novembre 2008. En 2004, il lui a été diagnostiqué une démence de type Alzheimer avec des troubles du comportement. Monsieur L se déplace avec une canne, le matin il a besoin d’une aide et de stimulation pour sa toilette. Ses propos son cohérents pour nous, il aime raconter des anecdotes qui lui sont arrivées tout au long de sa vie. Il déambule dans la journée, mais se reposerégulièrement, de lui-même. Depuis peu Monsieur L a un comportement sélectif envers son alimentation. Souvent il refuse de manger une grande variété d’aliments et ne mange que du pain et des desserts. Il peut aussi goûter son repas et ne plus rien manger. Le midi, quand je mange à la table de Monsieur L, nous discutons ensemble et avec les autres résidents. Quand j’observe que Monsieur L ne...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • compte rendu d'intervention AMP
  • Df2 amp compte rendu d'intervention
  • compte rendu d'intervention
  • Dc2
  • Compte rendu d'intervention
  • Df2 compte rendu d'intervention
  • compte rendu d'intervention
  • Compte rendu d'intervention

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !