Compte rendu d'Orphelin de Dennis kelly

Pages: 5 (1075 mots) Publié le: 5 février 2014
Compte rendu n°2

Le mercredi 4 décembre 2013, j’ai eu l’occasion d’assister à la représentation de la pièce Orphelin au Théâtre de l’idéal à Tourcoing. Orphelin est une pièce contemporaine anglaise écrite par Dennis Kelly et traduite par Philippe Le Moine, elle a été mise en scène par Arnaud Anckaert. Cette pièce comporte 3 personnages principaux dont Liam (interprété par Fabrice Gaillard),le frère d’Hélène (interprété par Valérie Marinèse) et son mari Dany (interprété par François Godart). Orphelin est un huit-clos qui traite des questions philosophiques, politiques et étiques tel que le fait de dénoncer quelqu’un, qu’est ce qui est juste ou légal ? Protéger sa famille, le racisme, la lâcheté, ect. Dans une première partie nous verrons la découverte d’un texte contemporain anglais,dans une seconde partie une écriture et un jeu qui décalent le réalisme et pour finir le théâtre comme lieu de questionnements.

Dennis Kelly est un auteur anglais, qui affirme le choix de formes en rupture avec le théâtre social réaliste anglais. Conjuguant le caractère provocateur du théâtre in-yer-face et l’expérimentation de styles dramatiques diversifiés, ses textes abordent les questionscontemporaines les plus aiguës. On démarre la pièce avec l’entrée de Liam recouvert de sang chez sa sœur Hélène qui dîne tranquillement avec son mari Dany. Ces deux là sont bouleversés par cette entrée fracassante et le seront d’avantage quand Liam leur explique qu’il est recouvert du sang d’un immigré laissé pour victime par ses agresseurs, mais cette histoire prend une autre tournure lorsque,nous, spectateurs comprenons qu’il y a quelque chose d’étrange et de pas net dans ce que raconte Liam, en effet son comportement le trahis premièrement, mais de plus il ce perd dans ses mensonges (l’histoire de son téléphone qui été censé ne plus avoir de batterie mais qui sonne peu de temps après).
L’intrigue a été écrite à la manière d’un thriller, puisque la pièce est basée sur de nombreuxsuspens, on pourrait même dire qu’elle a été écrite à la manière d’un Thriller psychologique (thriller où le conflit entre les différents protagonistes est surtout mental et émotionnel, du moins jusqu'au dénouement qui est souvent l'occasion de scènes plus physiques.) En effet des scènes violentes derrière le rideau commises par Liam et Dany sont racontées tout au long de la scène et le dénouementfinal se base sur un acte de violence.
La pièce est une sorte de questionnement sur l’individu au sein de cette société, avec l’exclusion de Liam, la lâcheté de Dany, et qu’est ce qu’être un orphelin de valeurs lorsqu’on a connu des parents alcooliques.
L’écriture de cette pièce et le jeu des comédiens laisse paraître un décalage du réalisme, en effet la diction des répliques éloigne lespersonnages de tout réalise, par exemple lorsque Hélène et Dany apprennent que Liam est impliqué dans l’agression de l’immigré, celle-ci reste calme, et tente plus de consoler et d’aider son frère que cet immigré blessé. Il n’y a que Dany qui s’alerte sur la gravité de la situation. Les étreintes sont décalés par rapport à l’histoire et à la réalité, ce qui permet aux spectateurs d’avoir une autre visionde réaction, un regard neuf sur une situation quotidienne. Il y a aussi un côté étrange et ambigu sur la relation frère/sœur qu’entretiennent Liam et Hélène, puisque ceux-ci s’embrassent sur la bouche, sont très proches voir du coté de Liam incestueux envers sa sœur. Seul Dany, est perdu et ne sait pas comment réagir et agir face à cette situation délicate, sa femme voudrait qu’il aide Liam, doncde ne pas le dénoncer mais il hésite fortement, il pèse le pour et le contre.
La scénographie quant à elle, est d’une grande sobriété, avec un décor simple (une table et 2 chaises), l’espace est vide. Cependant les éclairages ont une importance, puisque lorsque Dany revient après avoir torturé l’immigré, son jeu se passe dans l’ombre, et Liam est un peu plus éclairé dans un coin de la scène....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Compte rendu
  • Les Compte Rendus
  • Compte rendu
  • Le compte rendu
  • compte rendu
  • Compte rendu
  • Le compte rendu
  • Compte rendu

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !