Compte rendu d accompagnement

Pages: 6 (1466 mots) Publié le: 4 septembre 2013
compte rendu d'accompagnement atelier therapeutique





NOM et prénom: MV


Vincent nous a été adressé par le Service de Médecine Psychologique pour adolescents de Marseille dans l’intention de lui ouvrir un espace social dans la mesure où depuis longtemps aucune sortie de l’hôpital n’était envisageable au regard de la massivité de ses troubles du comportement relatifs à son syndrôme deGilles de la Tourette et de ses troubles affectifs. Son état psychologique s’étant amélioré et lui-même étant dans une demande de vie sociale et d’activités hors de l’hôpital nous avons accepté cet accueil à la demi-journée dans un premier temps et à la journée aujourd’hui le mardi et le jeudi. Il fut suivi par le secteur de psychiatrie de Lunel (conflit entre les parents de Vincent et lesacteurs du soin) mais depuis que Vincent s’est fait opéré en neurochirurgie il n’est plus suivi en psychiatrie. Il y a, à ce niveau, d’importants enjeux de clivages qui sont au cœur de la problématique de Vincent. Dans l'ensemble les périodes de transitions (retour de bentenac, fin d'hospitalisation...) ont souvent été difficiles à vivre et se traduisent par des périodes très éprouvantes pour lui-mêmeet sa famille (angoisses d'abandon, passages depressifs aboutissant sur la mise à l'epreuve des liens).

Dans un même temps les espaces sociaux se sont multiplié pour Vincent (et se sont inscrits dans la durée).Vincent est accompagné par un educateur de l'association Halte Pouce 3 jours par semaine, lequel l'inscrit dans des activités de sociabilisation: loisirs, activités culturelles, sport.Vincent a également été accueilli à l'hopital de jour de lunel deux demies-journées par semaine. Il y a participé à des activités de groupe: poterie, équithérapie. Il suit depuis deux ans des cours particuliers de tennis (2 fois par semaine). Ces espaces sociaux différenciés permettent d'amorcer un travail de séparation, enjeu essentiel qui reste cependant délicat à aborder avec Vincent et safamille et de favoriser son ouverture sur le monde extérieur et son adaptation dans un environnement social non protégé (au moins pour le tennis et Halte Pouce).

La complexité dans l’accompagnement de Vincent réside dans la diversité et l’imbrication de ses troubles. En effet, nous avons très rapidement observé le lien qu’il y a entre son état émotionnel (peur, inquiétude, enjeu affectif) et lamassivité de ses gestes parasites ou insultes adressées à connotations agressives. Alors qu’il manifeste ces comportements il s’excuse en permanence et en étant embêté par cet état de fait, comme s’il ne pouvait avoir aucune maîtrise de ses « agirs ». Dans ce processus plus il va tenir l’autre (conflits, rejet…) avec ses symptômes plus il va être insécurisé et par conséquent moins se maîtriser. Lefond carentiel de Vincent génère une insécurité de base dans le lien à l’autre qui vient s’imbriquer avec des problèmes neurologiques et psychiatriques. Il va très souvent instaurer un lien d’inquiétude ou de tyrannie qui a une fonction d’emprise et de maîtrise du lien à l’autre. Ceci-dit sa maladie permet aussi de l’investir positivement et d’être dans un accompagnement empathique et soutenant dansla mesure où il n’y a pas d’intentionnalité. Nous travaillons beaucoup sur cette question de la maîtrise et de sa responsabilité dans ce qu’il génère chez l’autre comme sentiment de rejet. Très souvent Vincent est envahit par un sentiment d’impuissance et de culpabilité. La question du traitement de son agressivité connectée avec de vraies émotions est essentielle dans le travail avec Vincent.Dans la configuration de l’accompagnement de Vincent la question du tiers semble essentielle et tendre à être occultée tant il va instaurer des accroches affectives (positives ou négatives) dans la dualité.
Dans ces situations l’adulte occupe une fonction de relais psychique qui se manifeste du côté de l’exigence. Notamment en ce qui concerne ce qu’il peut dégager comme maîtrise de ses...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Compte rendu
  • Les Compte Rendus
  • Compte rendu
  • Le compte rendu
  • compte rendu
  • Compte rendu
  • Le compte rendu
  • Compte rendu

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !