Compte rendu "l'ami retrouvé"

Pages: 3 (724 mots) Publié le: 18 mars 2013
Compte-rendu de lecture.

Titre : L’ami retrouvé Date de parution : 1971
Genre : roman historique Nom de l’éditeur : Gallimard Jeunesse
Collection : Folio Junior

Nom de l’auteur– Bio-Bibliographie :
Fred Uhlman était juif, il est né en 1901 à Stuttgart en Allemagne dans une famille aisée. Il deviendra avocat. Et prendra une part active à la vie politique de son pays enmilitant au parti social-démocrate, qui s’oppose à Hitler. Mais en 1933 après la victoire du parti nazi, il quitte l’Allemagne pour ne pas être arrêté. Il s’installe alors à Paris.
De 1940 à 1941 il futinterné à l’île de Man avec d’autres ressortissants allemands.
En 1960 il publia ses mémoires dans son livre « Il fait beau à Paris aujourd’hui » puis son roman « L’ami retrouvé » en 1971.Narration : -Dans ce livre la narration se fait à la 1ere personne.
-Le point de vue est omniscient.

L’histoire : -Les faits se déroulent dans le passé de Hans Schwarz, lorsqu’il a 16 ans puis à la findu roman il y a un retour au présent (30ans plus tard). L’histoire se déroule dans les années 30 durant la montée du nazisme.
-L’histoire se déroule en Allemagne à Stuttgart.
-Le personnageprincipal de cette histoire est Hans Schwarz il est également le narrateur. C’est un jeune homme juif, fils d’un médecin qui étudie au lycée Karl Alexander Gymnasium à Stuttgart.
Conrad VonHohenfelds, est un adjuvant il est issu d’une famille aristocratique à l’histoire prestigieuse, c’est d’abord un camarade de classe puis le meilleur ami de Hans. Les parents de Hans sont également desadjuvants.
Les opposants sont les parents de Conrad car ils adhèrent au parti nazi et sont contre l’amitié entre Hans et Conrad et Hitler ou plus généralement le parti nazi car ils sont la causedu départ de Hans et de la mort de Conrad et des parents de Hans.

Résumé de l’histoire : L'histoire commence au début des années 30, le parti nazi commence à peine à faire parler de lui....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'ami retrouvé
  • L'ami retrouvé
  • L'ami retrouvé
  • L'ami retrouvé
  • L'ami retrouvé
  • L'ami retrouvé
  • L'ami retrouver
  • L'ami retrouvé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !