Compte rendu

Pages: 2 (380 mots) Publié le: 21 mars 2013
L’intégrité de la cuve du réacteur constitue un élément essentiel de la démonstration de sûreté des centrales nucléaires à eau sous pression. La rupture de cet équipement, dont les conséquencesseraient très graves, n’est en effet pas prise en compte dans les études de sûreté et c’est la raison pour laquelle toutes les dispositions doivent être prises dès la conception de l’équipement afin degarantir sa tenue pendant toute la durée d’exploitation du réacteur.
EDF met à jour périodiquement les études justifiant la tenue en service des cuves. A la suite du dernier examen de la démonstrationde tenue en service des cuves en 2005, dont les résultats ont été présentés à la section permanente nucléaire (SPN) de la commission centrale des appareils à pression (CCAP), l’ASN a formulé desdemandes concernant la réalisation de travaux complémentaires visant à conforter les analyses menées sur :
la fluence reçue par la cuve,
les calculs thermohydrauliques permettant la détermination deschargements mécaniques
subis par la cuve,
les propriétés mécaniques des matériaux irradiés,
la stratégie de suivi en service des cuves.
Les réponses fournies par EDF aux demandes formulées parl’ASN en 2006 ont été instruites par l’ASN et son appui technique l’institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), en vue de statuer sur la suffisance de la démonstration apportée pour assurerla tenue en service des cuves des réacteurs du palier 900 MWe au-delà des troisièmes visites décennales (VD3). Au cours de cette instruction, plusieurs questions ont été soulevées et des besoins decompléments de démonstration identifiés qui ont fait l’objet de plusieurs recommandations de la part du rapporteur. La fourniture d’éléments complétant la démonstration actuelle a donc été considéréecomme un élément préalable à la prise de position de l’ASN sur l’aptitude au service des cuves pendant l’intégralité de la période de dix ans suivant les VD3.
Au cours de l’instruction, EDF a donc...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les Compte Rendus
  • Compte rendu
  • Le compte rendu
  • compte rendu
  • Compte rendu
  • Le compte rendu
  • Compte rendu
  • Compte rendu

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !