Compétitivité nationale

2157 mots 9 pages
Sciences Economiques et Sociales

SUJET :

Une trop forte intervention de l’Etat nuit-elle à la compétitivité d’une nation ?

La France est un Etat providence. En effet, c’est un des pays européens ayant le plus de services publics et s’investissant le plus dans la vie sociale et économique de ses citoyens. Ce fort nombre de services publics vient de son histoire. De tout temps, la France a assuré une certaines sécurité et a régulé l’activité économique afin d’éviter certaines dérives du capitalisme comme dans d’autres pays.
Or, de plus en plus, l’Etat français privatise, se retire peu à peu de la vie sociale. La France se libéralise pour des raisons économiques ainsi qu’en plaidant la compétitivité des entreprises. La compétitivité étant la comparaison d’efficacité entre plusieurs entreprises(ou entre plusieurs nations) plus on est compétitif plus ses entreprises sont efficaces et vice et versa. Ainsi, une trop forte intervention de l’Etat nuit-elle à la compétitivité d’une nation ?
Dans un premier temps nous verrons que l’implication de l’Etat est souvent bénéfique pour une nation. Dans une deuxième partie, nous verrons qu’il existe quelques exceptions et que l’implication de l’Etat n’est pas toujours positive.

La compétitivité d’une entreprise et plus généralement d’une nation dépend de plusieurs facteurs.
L’intervention de l’Etat et donc les dépenses sociales représentent certes des sommes importantes mais cela joue un rôle mineur dans le fonctionnement des entreprises. Il ne faut tout de même pas oublier que la France est une économie ouverte. L’extérieur a un effet important dans le comportement économique d’un pays. Par exemple, une politique d’austérité menée dans les autres pays aura des conséquences sur l’économie et la compétitivité des entreprises françaises, que l’Etat français agisse ou non. Par ailleurs, même si l’Etat français est considéré comme un Etat providence, il reste cependant un Etat capitaliste libéral.

en relation

  • Baillardran
    5694 mots | 23 pages
  • R Cit Geo Ellis Siland
    603 mots | 3 pages
  • Laissons les ingénieurs-designers redevenir les joyaux de la couronne
    1568 mots | 7 pages
  • L'économie expliquée à ma fille
    5517 mots | 23 pages
  • TPE sur noël
    3047 mots | 13 pages
  • Sujet d'invention
    1462 mots | 6 pages
  • Le biscuit en suisse
    613 mots | 3 pages
  • Contrats nomm s 2014 2015 1
    20717 mots | 83 pages
  • Les enjeux de la présence française dans l'Océan Indien
    1027 mots | 5 pages
  • Le commerce extérieur français
    1092 mots | 5 pages
  • Economie sociale et solidaire
    3567 mots | 15 pages
  • Bourse de casablanca
    14582 mots | 59 pages
  • devoir
    914 mots | 4 pages
  • L'art nous detourne-t-il de la réalité ?
    563 mots | 3 pages
  • Fatima zohra
    434 mots | 2 pages