Comtesse de gencé
*I) **Le mouvement contestataire* L'actionnisme viennois, né dans une Autriche ultraconservatrice, pendant les années 60-70 a pour but de soigner la plaie ouverte du IIIème
Reich. Mettant un terme à tous ces tabous nés pendant la guerre. Ils obligent l'opinion publique à prendre position face à leur travail.
Renouant avec l’expressionnisme viennois (Egon Schiele),
Rappelant fortement les crimes nazis. Ils s’exclament par : « Vous trouvez nos prestations dégoûtantes? Pourtant les crimes que vous avez commis envers l’humanité sont infiniment plus répugnants et jamais nous n’arriveront à recréer autant d’horreur sur scène». Les films sont filmés en super 8, reprenant la qualité des reportages sur les nazis. Le corps, utilisé sous toutes les formes, sans limite, l'automutilation, le sadomasochisme, la souillure, la sexualité forment des performances, encore jamais crées dans le monde de l'art. C’est une totale rupture, d'autant plus que l'art des actionnistes, fait partie d'une lignée très polémique : complètement subjectif, mêlant admiration et répulsion.
De plus une rupture avec l’art esthétique, Adolf Frohner ira jusqu’à détruire le chevalet et le tableau.
*II) **Les acteurs*
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• *Hermann Nitsch, Barbe bleu.* Sa vision pourrait se rapprocher d'un Sade moderne. L’érotisme et la violence règnent sur leur œuvre, Comme la définition d'un monde impur et mauvais :une véritable attitude dionysiaque. Nitsch crée le _Théâtre des Orgies et Mystère._ Un événement qui reprend l'idée d'art total de Wagner. Une fois par an, des artistes se rassemblent, faisant appel à leur cinq sens, ils redécouvrent la matière, leur corps : afin de/prendre conscience de leur être. /
Surnommé le festival de la vie, les participants boivent et mangent jour et nuit, sans s’arrêter : raisins, tomates, clémentines, sang, vin, boyaux. Un bruit d’orchestre