Comtois
Le Comtois est originaire de la Franche-Comté (France) et est présent dans le Doubs, Jura, Haute-Saône.
Le Comtois mesure environ 1m50/1m60 et pèse entre 500 et 600 kg.
Un « frison » de crins clairs et légers sur les tendons en fait la particularité caractéristique de la race.
Sa robe est alezan ou bai plus ou moins brûlé avec des crins « lavés » soit clairs. Il a aussi des balzanes et listes qui sont prohibés mais un petit en-tête est toléré. On le reconnait grâce à ses crins et son élégance. Il a une tête carrée avec un œil vif, un profil rectiligne, un front large, un toupet abondant et des oreilles petites et mobiles. Son encolure est courte et musclée ornée d’une abondante crinière. Son garrot est modérément relevé, large et musclé. Il a un dos court avec des riens bien attachés, une croupe ample et oblique et des membres secs et bien trempés. Sa queue est attachée bas. Ses membres sont poilus aux extrémités, son tissu est dense.
Ses articulations doivent être fortes, avec de bons aplombs, les tendons bien détachés. Il est doté d’une harmonieuse morphologie.
En ce qui concerne son caractère, il est très docile, actif et coopératif.
Pour ses aptitudes, c’est un trait lourd adapté aux travaux agricoles, traction, attelage et loisirs. Il peut vivre dehors toute l’année et son poulinage est « facile ». Il est fort et résistant et est adapté à la montagne.
Les effectifs sont les suivants : il y a eu une forte progression ces 20 dernières années. Il y a des reproducteurs dans presque toute le France. Il y a environ 7581 saillies comtoises et 8572 pour produire du comtois. En 2006, il y avait 259 étalons en activité et 4421 immatriculations enregistrées soit 31 % du total des immatriculations de chevaux de