Conception assistée par ordinateur

Pages: 10 (2385 mots) Publié le: 4 janvier 2015
La conception assistée par ordinateur (CAO) comprend l'ensemble des logiciels et des techniques de modélisation géométrique permettant de concevoir, de tester virtuellement, à l'aide d'un ordinateur et des techniques de simulation numérique, et de réaliser des produits manufacturés et les outils pour les fabriquer.
Dans les années 70, les logiciels de CAO (Conception Assistée par Ordinateur)n’étaient que des logiciels de DAO (Dessin Assisté par Ordinateur). Ils ont évolué petit à petit grâce, d’une part à l’augmentation des performances du matériel informatique et d’autre part à la recherche dans le domaine du logiciel. Mais, aujourd’hui, ils ne sont pas encore véritablement des systèmes d’aide à la conception.
Tout système technique est l'association de fonctions. L'agencement de cesfonctions, leurs interactions, les incompatibilités éventuelles font partie du savoir de l'ingénieur. Lorsque le système est affecté d'un nombre trop grand de paramètres, il devient difficile de tout contrôler. La CAO permet de concevoir des systèmes dont la complexité dépasse la capacité de l'être humain comme en micro ou nanoélectronique. La conception virtuelle permet l'appréciation globale ducomportement de l'objet créé avant même que celui-ci n'existe. En CAO, on ne dessine pas, on construit virtuellement un objet capable de réagir dans son espace non réel selon des lois régies par le logiciel. Le résultat, appelémaquette numérique constitue alors un véritable prototype évolutif.
Chaque corps de métier peut disposer d'un outil CAO. En mécanique, on peut concevoir une pièce oùchaque forme répond à un besoin de fonctionnement ainsi qu'un mécanisme regroupant plusieurs pièces. En électronique, on peut assembler des composants (résistances, capacités, éléments de logique…) simulables : on pourra par exemple « construire » un nouveau micro-processeur regroupant plusieurs millions de transistors (3,1 pour le Pentium). D'une certaine façon, la PAO s'inscrit dans cet ensembled'outils d'aide à la conception (création de documents).
Historique[modifier | modifier le code]
La CAO décolla dans les années 75-90, lorsque le coût de mise en place d’un poste se rapprocha du coût annuel d’un dessinateur. La mise en place fut un peu pénible au début en raison d’une nécessité de reprendre les plans existants. On s’aperçut à cette occasion que statistiquement près de 10 % descotations sur les plans existants étaient inexactes, que des références de plans existaient en double, qu’une référence unique pouvait correspondre à plusieurs plans légèrement différents, etc. Au bout du compte, le gain de fiabilité de l’information se révéla constituer un argument supplémentaire important décidant à généraliser la CAO.
Domaines connexes[modifier | modifier le code]
La conceptionassistée par ordinateur est à l'intersection de nombreux domaines : dessin par ordinateur, calcul scientifique, programmation par contrainte. Les systèmes de CAO peuvent alors se voir adjoindre des fonctionnalités périphériques, telles que la MFN qui permet de prendre en compte les équations de la thermodynamique pour étudier le comportement du système modélisé.
Le matériel[modifier | modifier lecode]
La CAO est connue pour être encore en 2008 une des applications informatiques les plus gourmandes en ressources informatiques. Après des années de seule présence de ces logiciels sur des stations de travail utilisant des systèmes d'exploitation et des architectures matérielles propriétaires (Sun, IBM, Computervision, HP, Apollo, SGI, anciennementSilicon Graphics...), il aura fallu ledéveloppement d’ordinateurs individuels (Windows ou Mac) suffisamment puissants pour assurer des fonctions très lourdes en calcul numérique :
– modélisation numérique ;
– simulation mécanique et calcul des matériaux ;
– représentation graphique ;
– dessin de plan ;
– manipulation d’objets 3D ;
– gestion de grands assemblages.
Cela a fait de la CAO une application importante de l’informatique....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La conception assistée par ordinateur
  • Communication assistée par ordinateur
  • Conception, fonctionnement et restauration du micro-ordinateur
  • Outils mathématiques et informatiques pour la théorie, l'analyse et la composition assistée par ordinateur
  • Ordinateur
  • Les ordinateurs
  • Ordinateur
  • Ordinateur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !