Conception bioclimatique d'une maison

Pages: 16 (3798 mots) Publié le: 27 mai 2012
Conservatoire Nationale des arts et métiers

Paris



Chaire de travaux publics et de bâtiments







Sujet:

Conception bioclimatique d'une maison individuelle dans le sud-est de la France.

Date:

20 au 30 juin 2011

nom:

,,,

Membres du jury :

Sommaire:

Introduction :

I) Limitation des entrées solaires par les ouvertures l'étésurfaces d'ouvertures
orientation
installation brise soleil

II) Limitation des captages
couches réfléchissantes
installation d'écrans entre le soleil et les parties d'enveloppe les plus exposées
réalisation de parois isolantes

III) Dispositifs de Refroidissement

IV) Séparation des espaces à forte production de puissance

V) Ventilation

Problème etraisonnement
Maitrise du débit et de la distribution des vitesses d'air

VI) Illustration d'habitat en climats méditerranéenne

Bibliographie :

Introduction :

Depuis la fin des années soixante, nous avons pris conscience de vivre dans un monde fini aux ressources limitées. Après de nombreuses catastrophes environnementales et cent cinquante ans d’industrialisation, la sante denotre environnement a commence a être pris en considération. La première conférence internationale sur l'environnement a Stockholm en 1972 faisait état de cette nouvelle pensée. Compte tenu des ressources finies et des risques lies a une démographie mal contrôlée, il est devenu évident qu’il fallait réfléchir a une gestion globale des ressources de la planète et de ses écosystèmes, a cet égard lerapport Bruntland commandé par l'ONU des 1987 rappelle cette nécessité et définit le développement durable comme : « un développement social, économique et politique, qui répond aux besoins présents sans compromettre la capacité des générations futures a satisfaire leur propre développement »
Cette définition souligne a la fois un double solidarité, entre les peuples et, entre les générations, et laresponsabilité de tous les agents économiques dans la gestion des ressources et de l'environnement.

Pour le bâtiment, les concepteurs en charge de l'abri et du confort des utilisateurs doivent faire en sorte que l'impact du bâtiment sur l'environnement soit aussi faible que possible, tout en garantissant un niveau de confort optimal.

A partir des années quatre vingt le concept dedéveloppement durable évolue vers une notion plus large incluant la sante et la gestion du vieillissement des bâtiments et prend pour impératif la construction de bâtiments a bas profil énergétique compte tenu de l’importance de la consommation énergétique du secteur résidentiel et tertiaire comprise entre 30 a 40 % de la consommation énergétique totale. Désormais les phénomènes physiques locaux liés auclimat font partie intégrante des paramètres d’un projet au même titre que les matériaux utilisés ou la distribution des espaces intérieurs, chaque lieu présentant des caractéristiques de température, de rayonnement solaire, d’humidité, de vent particuliers.

Nous énoncerons sommairement les principes régisseurs de la conception d'un bâtiment dans le sud est de la France, après avoir rappelérapidement qu'elles sont les conditions climatique du milieu et finirons par exposer six points d'étude d'un tel édifice, avant d'illustrer nos propos par un exemple concret.

Le sud est de la France est une région de climat méditerranéen. On prendra dans l'illustration en fin d'exposé la ville de Perpignan. Le climat méditerranéen est un type de climat tempéré qui se caractérise par des étés chaud etsec et des hivers doux et humides. Bien souvent, la limite de la culture de l'olivier correspond à la zone d'extension de ce climat. Cet arbre est endommagé par le gel si la température descend au-dessous de -10°C en période de repos végétatif hivernal et supporte plusieurs mois de sécheresse.

L'autre caractéristique des précipitations en milieu méditerranéen est leur faible fréquence et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Conception d'une maison passive
  • conception BIOCLIMATIQUE
  • Maison Bioclimatique
  • Conception d'une interaction haptique
  • Conception d'une boite de vitesse
  • Conception d'une bd
  • Conception d'une base de donnée
  • Conception d'une boite education

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !