Conception du bonheur

Pages: 2 (398 mots) Publié le: 13 mars 2013
Comme à notre habitude, Jean un jeune homme âgé de 15 ans, et moi faisons le trajet de l'école jusqu'à chez nous ensemble. Nous nous racontâmes notre journée. Ayant eu un cours de Français sur lethème du bonheur, il me fît part de son opinion sur le sujet et me demanda le mien.

Jean : « Je vois que tu n'es pas tellement d'accord avec mon opinion. Alors dis moi, Comment perçois-tu le bonheur? »

Moi : « Bien sûr comme tu le disais notre vie n'est pas faite que de moments heureux car le bonheur est éphémère; il vient et repart aussitôt. C'est pour cela que quand on le possède, il fautprofiter de cet instant de plaisir. C'est le même principe pour l'amour qui est un sentiment qui n'est pas donné à tous. Il ne faut pas non plus chercher le bonheur parce que plus tu veux l'obtenirplus celui-ci ne vient pas »

Jean: « Le bonheur n'est pas que momentané, certaines personnes ont celui-ci inné grâce à leur aisance. Ils peuvent ce faire plaisir sans cesse »

Moi: « Le bonheurne s'achète pas ! Certes l'argent nous permet de satisfaire nos désirs mais ce n'est que matériel. Quand tu t'offres une nouvelle paire de chaussures tu n'es pas dans un état de plénitude cela estjuste pour combler tes envies.
La richesse cause des soucis comme la peur de ce faire cambrioler, se faire réquisitionner ses biens, perdre la stabilité économique. Je ne crains qu'avec toutes sescraintes ils ne soient pas épanouis. Bien entendu je ne fais pas exception à la règle je souhaite être riche mais je sais que ce n'est point cela qui fera mon bonheur. »

Jean: « Et selon toi qu'estce que forme l'épanouissement ? »

Moi: « Tout d'abord la famille, Le bonheur en communauté nous permet de s'entraider , de nous guider dans nos choix. Les parents sont là pour cela ils nous aidentà ne pas commettre de bêtises exemple en nous instaurant des limites. Le fait de discuter, rire comme nous le faisons nous met dans un état de satisfaction . Certaines personnes disent que le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La Conception Du Bonheur
  • La conception du bonheur
  • Conceptions du bonheur.
  • Sujet d'invention sur la conception du bonheur
  • Dialogue sur la conception du bonheur
  • Conception du bonheur bouddhisme
  • Le conception du bonheur chez voltaire
  • La conception du bonheur dans l'odyssee

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !