Conception et mise en oeuvre d'un système d'information

Pages: 6 (1333 mots) Publié le: 18 juin 2013
I – MERISE au service des systèmes d’information
Le système d’information peut être défini comme étant l’ensemble des moyens humains, matériels et immatériels mise en œuvre afin de gérer l’information au sein d’une unité, une entreprise par exemple.
Il ne faut toutefois pas confondre système d’information avec un système informatique. En effet, les systèmes d’information ne sont pas toujourstotalement informatisés et existaient déjà avant l’arrivée des nouvelles technologies de l’information et des communications dont l’informatique fait partie intégrante.
Le SI possède 4 fonctions essentielles :
* La saisie ou collecte de l’information
* La mémorisation de l’information à l’aide de fichier ou de base de données
* Le traitement de l’information afin de mieux l’exploiter(consultation, organisation …)
* La diffusion de l’information
Autrefois, l’information était stockée sur papier à l’aide de formulaires, de dossiers … et il existait des procédures manuelles pour la traiter. Aujourd’hui, les systèmes informatisés, comme les systèmes de gestion de bases de données relationnelles, sont mis au service du système d’information.
MERISE est une méthode françaisenée dans les années 70, développée initialement par Hubert Tardieu. Elle fut ensuite mise en avant dans les années 80, à la demande du Ministère de l’industrie qui souhaitait une méthode de conception des SI.
MERISE est donc une méthode d’analyse et de conception des SI basée sur le principe de la séparation des données et des traitements. Elle possède un certain nombre de modèles qui sont répartissur 3 niveaux :
* Le niveau conceptuel
* Le niveau logistique ou organisationnel
* Le niveau physique
Dans ce cours, nous ne nous intéresserons qu’à certains schémas permettant la conception d’une base de données relationnelle puis sa réalisation sur un SGBDR.
II – Modélisation d’une base de données au niveau conceptuel
Il s’agit de l’élaboration du modèle conceptuel des donnéesqui est une représentation graphique et structurée des informations mémorisée par un SI. Le MCD est basé sur deux notions principales : les entités et les associations, d’où sa seconde appellation : le schéma Entité/Association.
L’élaboration du MCD passe par les étapes suivantes :
* La mise en place de règle de gestion
* L’élaboration du dictionnaire des données
* La rechercher desdépendances fonctionnelles entre ces données
* L’élaboration du MCD
A) Les règles de gestion métier
Avant de vous lancer dans la création de vos tables, il vous faut recueillir les besoins des futurs utilisateurs de votre application. Et à partir de ces besoins, vous devez être en mesure d’établir les règles de gestion des données à conserver.
Prenons l’exemple d’un développeur qui doitinformatiser le SI d’une bibliothèque. On lui fixe les règles de gestion suivantes :
* Pour chaque livre, on doit connaitre le titre, l’année de parution, un résumé et le type
* Un livre peut être rédigé par aucun, un ou plusieurs auteurs dont on connait le nom, le prénom, date de naissance et le pays d’origine.
* Chaque exemplaire d’un livre est identifié par une référence composée delettres et de chiffres et ne peut être paru que dans une seule édition.
* Un inscrit est identifié par un numéro et on doit mémoriser son nom, prénom, adresse, téléphone et adresse mail.
* Un inscrit peut faire zéro, un ou plusieurs emprunts qui concernent chacun un et un seul exemplaire. Pour chaque emprunt, on connait la date et le délai accordé.
Ces règles vous sont parfois données maisvous pouvez être amené à les établir vous-même dans deux cas :
* Vous êtes à la fois maitrise d’œuvre et maitrise d’ouvrage, et vous développez une application pour votre compte et/ou selon vos propres directives.
* Ce qui arrive le plus souvent : les futurs utilisateurs de vos projet n’ont pas été en mesure de vous fournir ces règles avec suffisamment de précision ; c’est pourquoi...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Conception et mise en oeuvre d'un système d'information
  • Conception et mise en oeuvre d’un systeme de gestion
  • Conception d’un système d’information
  • La définition et la mise en œuvre du système d’information comptable.
  • Mise en œuvre des systèmes d'information de grh dans une organisation
  • 549 étude pour la conception et la mise en oeuvre d'un intranet
  • Conception et developpement d'un système d'information pour la gestion des patients
  • Élaboration et mise en place d’un système d’information de gestion

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !