Conception pouvoir chez caro.
I Le charisme et la théocratie royale.
La royauté carolingienne est une royauté chrétienne. Fondée sur un principe religieux et réalisant une théocratie, cela résulte d’un rite ; le sacre. Et conduit à une doctrine : la théocratie royale.
A) Le sacre
Il y a onction d’huile sainte qui constitue l’essentiel du rite par celle ci, le roi devenait l’élu de dieu et cela lui conférait un sacerdoce, de l’inviolabilité personnelle.
1) L’élu de Dieu.
2) L’inviolabilité
Étend l’élu de dieu.
B) La théocratie royale.
Le théocratie royale est le gouvernement par dieu et pour dieu. Par dieu : c’est-à-dire par celui qui exerce le pouvoir. Pour dieu : réaliser la justice de dieu. Se fonde sur l’idée que le roi par le sacre a une mission. Les doctrinaires vont développer cette mission.
1) La constitution des éléments par Alcuin. a) Le vengeur de crime b) Le pacificateur c) Les correcteur des erreurs.
2) La doctrine.
La royauté est… a) la royauté est une fonction b) la royauté est une institution c) la royauté est un pouvoir qui s’exerce.
II Respublica et romanité.
Ce principe est lié à la restauration de l’empire en 800 par Charlemagne. On a cru alors à la renaissance de l’empire, ce ne fut qu’une illusion car la persistance de la conception patrimoniale du pouvoir et le développement des liens personnels vont déboucher sur un ordre politique nouveau : la féodalité.
A) Le rôle de la renaissance de l’empire.
1) La restauration de l’empire. a) Les causes. b) Le sens.
2) L’unité de l’empire et l’Ordinatio Imperii.
B) L’échec.
1) La persistance de la conception patrimoniale du pouvoir.
2) Le développement des liens personnels.
Volonté de discipliner la vassalité et utiliser à son profit.
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