Conception d’un reporting financier et stratégique pour une banque d’investissement ‘‘holding’’

Pages: 122 (30327 mots) Publié le: 2 décembre 2012
ROYAUME DU MAROC
*-*-*-*-*
HAUT COMMISSARIAT AU PLAN
*-*-*-*-*-*-*-*

INSTITUT NATIONAL
DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE

Projet de Fin d’Etudes
*****

Conception d’un reporting financier et stratégique
Pour une banque d’investissement ‘‘holding’’


Sous la direction de : M. Salaheddine EL ADLOUNI (INSEA)Mme Fatine DINIA (CDG)
M. Hatim KAMEL (CDG)


Soutenu publiquement comme exigence partielle en vue de l’obtention du

Diplôme d’Ingénieur d’Etat

Option : STATISTIQUE
ECONOMIE APPLIQUEE

Devant lejury composé de :

**Juin 2009**




** Résumé **




Résumé 
L’objectif de ce stage est de répondre à deux attentes, à savoir l’élaboration d’un modèle de reporting et de suivi de la société CDG Capital et la conception d’indicateurs de mesure de la liquidité des titres côtés à la Bourse de Casablanca.
Ce travail est élaboré en troisparties. Dans un premier chapitre nous présentons la Caisse de Dépôt et de Gestion où nous avons effectué notre stage, ainsi que sa filiale banque d’investissement CDG Capital et ses différentes activités. Le deuxième chapitre est consacré à l’élaboration d’un reporting de pilotage et de suivi financier par le biais d’indicateurs de performance et de suivi subdivisés en indicateurs par ligned’activité et en indicateurs-clés globaux de CDG Capital. Nous signalons que ce deuxième chapitre porte sur la conception d’un projet de reporting financier pour CDG Capital et n’inclut pas l’analyse et la collecte de données et ce, pour différentes contraintes, principalement pour des raisons de confidentialité. L’objectif du troisième et dernier chapitre est d’abord de définir un indicateur, dans lecadre d’un reporting stratégique, caractérisant la liquidité de chaque titre côté du portefeuille placement en actions de la CDG géré par CDG Capital ; et ensuite de donner une méthodologie quantitative de la gestion de l’écoulement de ce portefeuille qui permet d’identifier le risque marché associé. En effet, dans le contexte de crise financière qui touche de nos jours la sphère boursièreinternationale, la gestion du portefeuille marché de la CDG représente un enjeu majeur pour lequel une analyse du risque de liquidité s’impose. Ainsi, le troisième chapitre de notre mémoire, nous donnons également un aperçu global sur l’organisation du marché boursier marocain, analyser des données sur les variables sous jacentes à la notion de liquidité et procéder à la classification des titres côtés dela bourse de Casablanca, et enfin élaborer une démarche rigoureuse de l’écoulement par titre en intégrant le risque de liquidité dans un modèle de Value-at risk classique.
Pour le traitement et l’analyse des données, nous utiliserons les logiciels XLSTAT, Sas
Remerciements
Au terme de notre stage, nous tenons à exprimer notre reconnaissance à Monsieur le directeur du groupe CDG qui a acceptéde nous recevoir au sein de son institution. Aussi, nos remerciements s’adressent à Mme F. DINIA, directrice des participations directes du pôle finance, qui a bien voulu nous encadrer durant toute la période du stage, ainsi que Mlle N. MRABTI et Mr HATIM. KAMEL pour les conseils qu’ils nous ont prodigués et ainsi pour le temps précieux qu’ils nous ont consacré malgré leurs charges et occupations.Nos vifs remerciements s’adressent à Mr El FASSI, directeur de la coopération, ainsi que Mr SALKA, et aussi à l’ensemble du personnel de Groupe CDG, qui ont contribué de près ou de loin à la réalisation de ce projet, et qui n’ont pas cessé de nous assister, par leur aide et leurs conseils précieux, afin de nous faciliter la tâche pour élaborer ce travail dans les conditions les plus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Reporting financier et gestion strategique des couts dans la chaine logistique
  • Reporting financier
  • Le reporting financier
  • Reporting financier
  • Banques d'investissement
  • Reporting financier: rapport de stage
  • Reporting Financier Et Consolidation
  • elaboration d'un reporting

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !