Conception d'un modèle de controle de gestion au sein d'une entreprise publique

Pages: 47 (11550 mots) Publié le: 17 mars 2013
Sommaire


Problématique 2
Introduction 4
I. Etude de l’environnement interne et externe de SONACOS 5
1. Présentation de la société SONACOS 6
2. Présentation du secteur d’activité 8
3. Présentation du processus de commercialisation 10
4. Processus d’approvisionnement, de production et de commercialisation 11
II. Conception d’une comptabilité analytique pour la mise en place d’unsystème de contrôle de gestion 13
1. Définition des objectifs assignés à la future comptabilité analytique 13
2. Etude du processus de calcul du coût de revient et définition des sections 16
3. Définition des procédures d'affectation et de répartition des charges 24
III. Elaboration et implantation du tableau de bord au niveau du SONACOS. 33
1. Détermination des objectifs de la société 35
2.Détermination des indicateurs clés du tableau de bord 36
3. Elaboration du tableau de bord chez la SONACOS 41
Conclusion 43
Références bibliographiques 44






Problématique
Ces dernières années, l’économie marocaine est passée d’une économie de production dans laquelle il fallait approvisionner le marché demandeur de volume, à une économie de marché dans laquelle les entreprisesdoivent s’adapter en permanence à la demande tant quantitative que qualitative d’un marché en pleine mutation. Cette évolution de l’environnement génère de nouveaux besoins d’information analytiques autres que ceux fournis par la comptabilité générale. Du fait que la comptabilité générale satisfait à des besoins d’ordre économique, financier, juridique et fiscal. Elle est entièrement orientée vers lasaisie de données d’après leur nature et vers la détermination des résultats globaux de l’entreprise, mais elle ne se prête qu’à un nombre limité d’analyses, d’où la nécessité de la mise en œuvre d’une comptabilité analytique permettant de combler ce déficit informationnel pour une prise de décision plus réfléchie.
Le système de gestion de la SONACOS se base sur une comptabilité générale et surquelques états mensuels de contrôle de gestion établis par le département de l’audit et contrôle de gestion constitués par des tableaux de suivi de la main d’ouvre occasionnelle, carburant …, mais le besoin grandissant de la société en matière d'information a contribué à l'accroissement de l’intérêt pour l’instauration de la comptabilité analytique. En effet, les renseignements fournis par lacomptabilité générale et par les états mensuels de contrôle de gestion s’avèrent insuffisants et incapables de dispenser la société de données indispensables à la bonne gestion. Du fait que la société SONACOS n’identifie pas les coûts de chacune de ses fonctions assumées, n’utilise pas ces coûts pour l’évaluation de certains éléments de son bilan notamment le stock et l’explication de ses résultats nefaisant pas ressortir les écarts entre coût d’achat, coût de production de ses produits et leur prix de vente.
En outre, après la libéralisation du secteur des semences au Maroc, et l’augmentation de la concurrence sur certains produits comme la pomme de terre, les céréales, il s’est avéré que la comptabilité analytique présente un atout majeur pour la société, et un outil d’information préalable,mais aussi indispensable pour la mise en place d’un système de contrôle de gestion qui va permettre une meilleure gestion de la SONACOS.
En effet, la comptabilité analytique constitue un outil de gestion indéniable permettant de contrôler les opérations techniques d’achat, de fabrication et de vente de l’entreprise en décelant par les coûts, les variations de rendement et de productivité et ensituant les responsabilités, de contrôler les résultats d’exploitation élémentaires et ainsi d’orienter la politique de vente conformément aux impératifs économiques et sociaux de l’entreprise, de déterminer les bases d’évaluation de certains éléments du bilan de l’entreprise et d’établir des prévisions rationnelles (programmes et budgets), d’en constater la réalisation et d’expliquer les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le contrôle de gestion dans les entreprises publiques marocaines
  • Le contrôle de gestion dans les entreprises publiques marocaines
  • Le contrôle de gestion environnementale d’une entreprise
  • Installation d'un réseau intranet au sein d'une entreprise
  • Création d'un service Achat au sein d'une entreprise
  • L’émergence et l’impact du contrôle de gestion achats au sein des entreprises.
  • Les atouts et les limites de la gestion du personnel au sein d'une entreprise
  • Controle de gestion au sein de la FFF

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !