Concerto pour la Main Gauche

Pages: 6 (1275 mots) Publié le: 8 décembre 2014
Concerto pour la main gauche

Le Concerto pour la main gauche en ré majeur de Maurice Ravel est un concerto pour piano et orchestre en un seul mouvement composé entre 1929 et 1931 et créé à Viennele 5 janvier 1932 par son dédicataire, le pianiste autrichien manchot Paul Wittgenstein. L'originalité de cette œuvre à la « véhémence tragique1 » et à la virtuosité considérable réside dans sa partiepianistique, écrite pour la seule main gauche de l'exécutant.

Histoire de l'œuvre
En 1929, un an après l'achèvement du Boléro, Ravel reçut presque simultanément deux commandes de concerto : la première vint du chef d'orchestre Serge Koussevitzky, qui s'apprêtait à célébrer les cinquante ans de l'Orchestre symphonique de Boston, pour qui il allait composer le Concerto en sol ; la seconde dupianiste Paul Wittgenstein, frère du philosophe Ludwig Wittgenstein, qui avait perdu le bras droit durant la Première Guerre mondiale sur le front russe. Ce pianiste, qui n’avait pas renoncé à son art malgré cette infirmité, commanda des œuvres pour la main gauche à quelques-uns des plus grands compositeurs du moment : outre Ravel, il sollicita Florent Schmitt, Benjamin Britten, Richard Strauss etSergueï Prokofiev (le Quatrième concerto pour piano de ce dernier est d'ailleurs composé pour la main gauche seule).
Le Concerto pour la main gauche fut composé presque en même temps que le Concerto en sol, réclamant à Ravel des mois d'acharnement. Le compositeur n’entendit jamais son œuvre jouée dans sa version pour piano et orchestre. Il assista à la création par Paul Wittgenstein, dans uneversion arrangée pour deux pianos, à Vienne en novembre 1931. Cette création pour le moins houleuse mit un terme à la collaboration entre les deux hommes. Le pianiste avait en effet pris la liberté d’effectuer quelques « arrangements » dans l’œuvre (en fait de profonds remaniements) pour que celle-ci soit mieux à sa convenance. « Je suis un vieux pianiste et cela ne sonne pas », avait-il déclaré àRavel pour justifier ces libertés. Ravel répliqua : « Je suis un vieil orchestrateur et cela sonne ! » Le compositeur quitta précipitamment Vienne et s’opposa un moment à la venue de Wittgenstein à Paris. Ce dernier ayant l'exclusivité duConcerto pour six ans, il était beaucoup trop tard pour Ravel lorsque l’œuvre fut créée à Paris dans sa forme originelle par Jacques Février sous la direction deCharles Munch, le 19 mars 1937. Bien plus tard, Wittgenstein regretta ses paroles et rendit justice à Ravel :
« Cela me prend toujours du temps d'entrer dans une musique difficile. Je suppose que Ravel en fut très déçu et j'en fus navré. Mais on ne m'a jamais appris à faire semblant. Ce n’est que plus tard, après avoir étudié le concerto pendant des mois, que je commençai à en être fasciné et que jeréalisai de quelle grande œuvre il s’agissait. »
Le Concerto pour la main gauche est aujourd’hui une des œuvres les plus jouées et les plus mondialement appréciées de Maurice Ravel, quoique moins populaire car moins accessible que son faux jumeau, le Concerto en sol.

Structure
Le concerto est construit en un seul mouvement, qui comprend plusieurs épisodes :
un Lento à 3/4, avec des passagesen 2/4
un Più Lento
un Andante
un accelerando aboutissant à un Allegro en 6/8
un Più vivo ed accelerando
un retour au Lento du début
un Allegro conclusif

Instrumentation
Instrumentation du Concerto en sol
Cordes
1 piano soliste, 1 harpe, premiers violons, seconds violons, altos,
violoncelles, contrebasses
Bois
1 piccolo, 2 flûtes, 2 hautbois, 1 cor anglais, 1 clarinette en mi ♭,
2clarinettes (en la), 1 clarinette basse (en la), 2 bassons, 1 contrebasson
Cuivres
4 cors en fa, 3 trompettes en ut,
2 trombones, 1 tuba
Percussions
timbales, caisse claire
Analyse
Beaucoup de spécialistes considèrent le Concerto pour la main gauche comme l’un des plus parfaits du répertoire. Il s’agit d’une œuvre violente, grandiose et dramatique, peinture d’une querelle fatale entre le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ravel concerto pour la main gauche
  • La main gauche
  • les gauches
  • Droite gauche
  • Union de la gauche
  • Gauche/droite
  • JE SUIS GAUCHE EN DROIT
  • Droite ou gauche

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !