Concolidation

1181 mots 5 pages
-------------------------------------------------
Financement Bancaire de l’Entreprise
Exercice 1 : 1. Donner une brève définition pour chacune des lignes de crédit citées ci-après :

* Découvert
Destiné à pallier des décalages de trésorerie à court terme, le découvert en compte courant est l'outil d'ajustement essentiel des trésoriers d'entreprise.
Cependant, son coût pénalise une utilisation excessive. Pour les petites entreprises, il n'est accordé que contre des garanties (caution du dirigeant) et relève alors plus du Crédit objectif.
Il a un caractère renouvelable, et il devrait assurer un fonctionnement souple du compte.

* Caution de retenue de garantie
Pour une entreprise amenée à travailler dans le cadre de marchés publics ou privés. Les cautions et garanties de marché sont émises par la banque, à votre demande, en faveur de vos clients. Etape parfois incontournable pour obtenir un marché, elles vous permettent également d’optimiser votre trésorerie.
Elle est généralement de 10% du montant du marché

* Caution de restitution d’acompte
Pour une entreprise adjudicataire d’un marché public ou privé, vous pouvez recevoir du maître d’œuvre des acomptes qui vous permettraient d’entamer les travaux du marché dans de bonnes conditions financières.
En contrepartie, l’administration ou l’organisme privé exige une garantie lui assurant la récupération de ces avances. Cette garantie, délivrée par la banque, est appelée « caution de restitution d’acompte ». * Elle vous permet de bénéficier des avances pour soulager votre trésorerie * La caution reste en cours jusqu'à réception, par la banque, de la main levée délivrée après réception définitive du marché. * 2 % l’an hors taxes avec minimum de perception de 70 Dhs par mois

* Escompte papier commercial
L’escompte est une opération par laquelle la banque avance à une entreprise le montant d’une créance représentée par un effet de commerce (vente de marchandises –

en relation