concours CNRD

Pages: 3 (530 mots) Publié le: 20 juin 2014
COURS CNRD

Introduction aux chapitres
Intro : En 1939, la France est sous la troisième république depuis 1870 (guerre franco-prussienne). C’est la république la plus longue de France mais ellene survie pas a la 2GM suite a la défaite de celle-ci.
I- La France pendant la guerre : 1939-1940
La F déclare la guerre à l’Allemagne suite à l’invasion de la Pologne en septembre 1939. Elle estpersuadée qu’il s’agira d’une guerre courte et adopte une stratégie défensive. Fortification de la ligne Maginot. Les troupes françaises attendent pendant 8 mois derrière la ligne. Leur moral baisse carils sont mobilisés pour rien c’est la drôle de guerre. Cette situation dure jusqu’en 1940.
En mai 1940, l’All attaque la Fr par les Pays-Bas, l’armée fr est battue en 6 semaines. Le 14 juin 1940, lesAll défilent aux Champs Élysées à Paris. La population fr fuient vers le sud mais elle devient une cible facile pour les All.
Deux types de paix : la capitulation militaire et l’armistice.Soumission dans les deux cas. Gouvernement exilé a Bordeaux et des parlementaires fuient à Anger. Le maréchal Pétain est nommé président du conseil, il a la majeure partie des pouvoirs. Il signe l’armistice le22 juin 1940. Les conditions sont :
Armée démantelée (10 000 soldats)
Pas de retour des prisonniers de guerre
Frais d’occupation très lourds
Perte de l’Alsace et de la Lorraine
France découpéeen deux : zone occupée nord et zone libre sud gouvernée par Vichy
Le 11 novembre 1942, la zone libre est à son tour sous l’occupation a cause du débarquement allié d’Afrique du nord.
II-L’organisation progressive de la résistance en France et leur rôle dans la libération
Dès le 17 juin 1940, le maréchal Pétain annonce sa prise de pouvoir. Il demande aux français de cesser le combat. Le lendemain,le Général de Gaulle appelle à la résistance par un message passé à la BBC à Londres. Cet appel a peu de succès et est peu entendu. Fin 1940, 35 000 hommes composent la résistance extérieure....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La résistance
  • Cnrd
  • Concour
  • concours
  • CNRD 2015
  • concours
  • concours
  • concour

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !