Concours

Pages: 22 (5320 mots) Publié le: 17 juin 2013
LE DEBARQUEMENT
EN NORMANDIE
6 JUIN 1944










I - SITUATION GENERALE







II - PREPARATIFS DU DEBARQUEMENT







III - DEBARQUEMENT







IV - ENSEIGNEMENTS A TIRER

LE DEBARQUEMENT EN NORMANDIE
(6 Juin 1944)



I - SITUATION GENERALE
1) - Les défenses allemandes
- Mur de l'Atlantique
- Organisation etpositionnement des troupes d'occupation et des réserves
2) - Les forces alliées
- Organisation des forces

II - PREPARATIFS DU DEBARQUEMENT
1) - Choix et description des zones du débarquement
- Les considérations aériennes, navales et terrestres
2) - Matériel à prévoir
- Aérien
- Naval
- De construction de "ports artificiels"
3)- Préparation aérienne
- Diminution du potentiel industriel allemand
- Paralysie des communications
- Préparation "tactique"
4) - Autres dispositions
- Diversion

III - LE DEBARQUEMENT
1) - Phase aéronavale
- Action aéroportée
- Action navale
- Réaction allemande
2) - Débarquement
- Action des troupesembarquées
- Réaction allemande
3) - Elargissement des têtes de pont
- Bataille des plages (7-11 Juin)
- Conquête du Cotentin (12-27 Juin)
IV - ENSEIGNEMENTS A TIRER
1) - Logistique
2) - Conservation du secret
3) - Surprise






En Septembre 1939, pour réaliser sa politique d'expansion, Hitler attaqua la Pologne. L'Angleterre et laFrance lui déclarèrent la guerre. La supériorité militaire de l'Allemagne lui permit d'assurer rapidement sa domination sur la majeur partie du territoire européen. Elle écrasa la Pologne en trois semaines (Septembre 1939), occupa le Danemark et la Norvège, attaqua la France, qui signa le 25 Juin 1940 une armistice. La France vaincue, restait l'Angleterre que Hitler croyait vaincre avec la mêmerapidité. Mais cette dernière parvint à résister.

Maître de l'Europe du Nord, maître de la France, allié de l'Italie et profitant de la neutralité russe (pacte d'Août 1939) Hitler occupa les Balkans.

En Juin 1941, Hitler attaqua l'URSS et occupa l'Ukraine. En décembre 1941, le Japon attaqua la flotte américaine à Pearl Harbour entraînant ainsi l'intervention des U.S.A. En 1942,la guerre devint mondiale.

Les forces alliées, en majorité américaines et anglaises devaient agir vite et en force pour mettre fin à la progression des forces de l'axe. Le plan d'ensemble des alliés comportait la mise hors de cause de l'Allemagne-Italie d'abord, et du Japon ensuite.

La mise hors de cause de l'Allemagne-Italie, serait demandée par un blocus maritime, par uneaction aérienne, et par une action terrestre concentrique, contre la "forteresse Europe" : à l'Est par la Russie, au Sud par les anglo-américains en Italie et à l'Ouest par les anglo-américains en France.

Au début de 1944, cette action a déjà commencé en Russie et en Italie. Il s'agit de l'entreprendre à l'Ouest au moyen d'un débarquement en Europe occidentale. Aussi peut-on se demandersur le but, le lieu de ce débarquement et sur les facteurs qui ont contribué à sa réussite ?

Fâce à l'occupation allemande et la défense ferme de l'Europe occidentale, le 6 Juin 1944 commença le débarquement des forces alliées, partant du Royaume-Uni, sur les côtes Normandes, en vue d'assurer des têtes de pont d'où pourront être développées, ultérieurement, des actions offensives. L'actionmenée par une armada a réussi grâce à une préparation minutieuse, à la supériorité aérienne et navale, à l'emploi des techniques révolutionnaires et aux grandes manoeuvres de déception.

Pour étayer cette thèse, je vais tout d'abord décrire la situation qui prévalait en Europe de l'Ouest avant le 6 Juin, ensuite relater les différents préparatifs qui ont précédé le débarquement et en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • concours
  • concours
  • concours
  • concour
  • Concours
  • Concours
  • Concours
  • concour

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !