Concurrence élargie banque

Pages: 2 (402 mots) Publié le: 11 mai 2011
2. La concurrence élargie : les banques en compétition

Les attentes des clients changent et évoluent vers le haut, les pratiques financières s’alignent sur les meilleures pratiques nationales oumondiales et l’on constate un besoin de simplification de la relation avec l’argent. Les banques se retrouvent dans une situation paradoxale, car banquiers et clients n’ont plus les mêmes attentes. Lespremiers cherchent des technologies productives, les seconds sont attirés par celles qui offrent proximité, convivialité et rapidité. Ces nouvelles technologies (liées à l’Internet essentiellement)permettent au client de s’affranchir des contraintes temporelles et spatiales du guichet traditionnel. C’est ainsi que pour accéder à toutes les cibles du marché bancaire, les établissements disposentpour la plupart investissent le web.

De nombreuses banques ont pris la décision, en 2010, de se dématérialisées entièrement. En effet, des banques telles que Boursorama, ING Direct ou encoreFortuneo ont dédié leur service uniquement à ce type de services et ainsi à avoir tenté leur chance. Selon une étude récente de Crédoc-Monabanq, ils sont 30% à envisager de changer d’établissement bancaireau cours de l’année 2011.De nombreux établissements bancaires investissent de lourds moyens pour attirer cette clientèle qui font leur richesse.

Les banques choisissent d’investir sur une nouvelleapproche bancaire et une gamme plus élargie de services. Le fait d’investir leur stratégie bancaire sur une banque totalement dématérialisée et qui permet aux clients, de gérer « en ligne » et de nepas constamment se déplacer en agence pour effectuer les opérations les plus courantes telles que :
- gestion des comptes bancaires (consultation des soldes, virements, ordre de bourse)
- gestion desprêts et propositions de financement (avec des tarifs préférentiels en ligne)
- gestion des comptes titres
- gestion de l’épargne
Aujourd’hui, toutes les banques qui ont investit sur le service...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • étude concurrence Banques&Assurance
  • La concurrence pour les banques évolue : finance participative, microcrédit… Comment réagissent les banques ?
  • Régionalisation élargie
  • Elargir sa clientèle
  • La régionalisation élargie
  • la concurrence
  • Concurrence
  • concurrence

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !