Concurrence - les stratgies des entreprises de tlphonie mobile

2195 mots 9 pages
Les stratégies des entreprises de téléphonie mobile

Dossier Élève

introduction

Le secteur de la téléphonie mobile : la mise en ' uvre de multiples stratégies.

Le secteur des télécommunications est le théâtre d’une concurrence féroce entre les différents opérateurs et ce dans un contexte d’innovations technologiques continuelles. Le marché est en expansion et chacun des concurrents tente de profiter au mieux de cette évolution. Pour la clientèle grand public, les offres commerciales, qui ne sont pas toujours clairement expliquées, se ressemblent d’un opérateur à l’autre. Il est toujours question de fidéliser les clients en offrant des avantages annexes à l’abonnement, de proposer des abonnements de longue durée chaque fois que cela est possible. Il existe d’autre part une véritable surenchère au niveau des mobiles que les clients peuvent obtenir, qui par l’accumulation de points fidélités, qui par la durée de son abonnement etc.
Pour autant, les stratégies déployées d’un opérateur à l’autre sont fort différentes. Les grands groupes traditionnels côtoient de nouveaux venus ; chacun essaie de mettre en avant sa spécificité pour ce distinguer des autres.
Le présent dossier se propose de découvrir quelles sont ces stratégies au travers de plusieurs documents retranscrits dans les annexes. Ces annexes ont été rédigées à partir des sites institutionnels des différentes entreprises citées.

dossier 1 : Un environnement spécifique…

1. A partir de l’annexe 1 et de l’introduction du dossier, caractérisez l’environnement concurrentiel des entreprises du secteur des télécommunications.
2. Parmi les trois premières, laquelle a été la plus performante en 2004 ? (Justifiez votre réponse)

dossier 2 : associé à un avantage concurrentiel…

A partir des annexes 2 à 5.

Pour se démarquer les unes des autres, les organisations vont chercher à obtenir un avantage concurrentiel. L’avantage concurrentiel est un avantage reconnu par le client. Le client est prêt

en relation

  • Dossier de présentation Sang9 communication
    5956 mots | 24 pages
  • Sujet BTS Economie Droit 2013
    42293 mots | 170 pages
  • formation defaillances marche
    48626 mots | 195 pages