concurrence

Pages: 5 (1100 mots) Publié le: 20 janvier 2015
Objet d’étude BAC PRO
Accueil – Relation clients et usagers
ÉTUDE N° : 3/4 Dates de réalisation :
Académie : Nice
Établissement :
Nom :
Prénom :
Classe : Terminale professionnelle ARCU
Partie du programme concernée par l’étude :
Le contexte économique de l’activité professionnelle
Le cadre juridique de l’organisation sociale
Les relations socialesdans les organisations
La création de richesse
L’organisation des échanges
La régulation économique






ý

Thème du programme : La concurrence
Axe(s) de réflexion : La concurrence sur le marché de la téléphonie
Connaissances mises en œuvre : connaître la concurrence, quels sont les différents types de marché la concernant.
Titre de l’étude : Quels sont les concurrences sur lemarché de la téléphonie mobile ?
Objectifs de l’étude : Faire connaître comment la concurrence et les différents type de marché.
Référence des sources utilisées

http://www.la-croix.com/Actualite/Economie/Economie/Concurrence-relancee-entre-operateurs-de-telephonie-mobile-_NG_-2009-08-12-538145http://www.numerama.com/magazine/24775-autorite-de-la-concurrence-le-retour-a-3-operateurs-n-est-pas-souhaitable.html
Support présenté : Synthèse – Production écrite
Professeur responsable de la formation :
Quels sont les concurrences sur le marché de la téléphonie mobile ?

Introduction

La concurrence correspond à une situation de libre confrontation entre l'offre et la demande sur un marché. Elle se repend sur plusieurs marchés. Mais concernant la téléphonie mobile, quels sont lesconcurrences en se qui concerne les opérateurs ?

Méthodologie de l’étude

Pour répondre à la question posée dans cette étude, j’ai d’abord vérifié les différents opérateurs. Par la suite j’ai repérer des exemples de prix sur différents type de téléphone, afin de pouvoir constater la concurrence que l’on trouve sur le marché.

Connaissances acquises

En France, il existe plusieurs marchéssur la téléphonie mobile. Plusieurs marchés vendent en général le même produit. Mais peuvent-ils tous s’aligner ?
Ils ne peuvent pas tous se classer au même prix, les opérateurs comme SFR, BOUYGUES ou ORANGE, on à peu près les mêmes prix et les mêmes produit mais les offres elles sont différentes.
D'autant que Free, le favori pour obtenir la place, a promis de diviser par deux la facturemoyenne des Français. On distingue que la téléphonie mobile en France métropolitaine est structurée autour de : quatre opérateurs mobile : Bouygues Telecom, Orange, SFR et Free Mobile et une quarantaine d'opérateurs de réseau mobile virtuels. Chaque opérateur ou opérateur virtuel commercialise ses offres sous une ou plusieurs marques.
L'autorité de régulation des communications électroniques et despostes, abrégée en ARCEP, est chargée de veiller à une concurrence saine entre ces quatre opérateurs.
Au dernier trimestre 2012, 69,2 millions d'abonnements à un forfait de téléphonie mobile étaient ouverts en France, pour une population d'environ 65 millions d'habitants en France, soit un taux de pénétration de 106 %. À titre de comparaison, en juin 2009, le taux de pénétration de la téléphoniemobile en France n'était que de 91,8 %, soit 56,6 millions de clients mobiles en France.
Fin 2004, SFR, puis Orange lancent leur réseau appelé 3G. Il permet les débuts de l'internet mobile. Chaque opérateur essaye concurrence.de tenir la clientèle par des offres ou bien des promotions, mais dure pour eux de lutter contre cette concurrence.

Conclusion

La concurrence ce repend et prend degrande dimension dans el domaine de la téléphonie mobile. Notamment FREE qui a su s’imposer lui et c’est offre de forfait moins cher pour l’équivalent d’un forfait chez les autres opérateurs. Les autres opérateurs, eux ne peuvent pas s’aligner face a FREE par risque de perte plus intense concernant leur consommation.




Documentation


Baisse des prix et meilleure couverture ?

La...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Concurrence
  • Concurrence
  • La concurrence
  • Concurrence
  • la concurrence
  • Concurrence
  • concurrence
  • La concurrence

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !