Conducteur de travaux batiment

Pages: 10 (2282 mots) Publié le: 21 juillet 2013
INTRODUCTION
Le domaine du bâtiment est très vaste et large, les méthodes de travail sont différentes pour chaque société et chaque chantier.
Pour que chaque problème a une solution, en évite le maximum des problèmes par des études profondes pour une préparation et suivie de chantier qualifier.
Le rôle du conducteur des travaux c’est d’appliquer ce qui assure l’avancement des travaux, et lesuivi des plannings sans aucune modification.

But de stage
La formation de chaque étudiant doit être complétée par un stage pratique, qui est considéré comme une étape de base très importante du point de vue pédagogique.
Elle permet à l'étudiant une certaine mise en difficulté (des faits réellement vécus sur chantier) en pleine activité, évaluant ainsi ces compétence, tout comme elle est laphase nécessaire à une formation complémentaire des théories acquises.
Le milieu socioprofessionnel dans lequel est subitement plongé l'étudiant, offre des informations du plus grand intérêt pour ce futur conducteur de travaux, qui doit parfaitement saisir le monde de gestion du personnel de façon rentable : la gestion des stocks du matériel et matériaux ainsi acquis au quotidien.
A l'issu de cestage, l'étudiant doit se retrouver avec des capacités professionnelles et psychologiques prêtes et efficaces.

Le conducteur de travaux
1- Définition / Description des tâches :
Dans le bâtiment, le conducteur de travaux est Le chef d’orchestre du chantier. Il planifie, organise et contrôle les travaux de construction.
Le conducteur de travaux est un homme de terrain et ses activités varientbeaucoup selon la taille du chantier et la structure de l’entreprise.
Il dépend directement du chef d’entreprise ou du directeur des travaux.
Il est responsable de la qualité des travaux effectués, de la tenue des délais et du respect du budget.
Il contrôle toutes les étapes du chantier, depuis l’étude du dossier jusqu’à la réception des travaux.
Toujours en déplacement, il fait le lien entretous les intervenants, décideurs ou exécutants. Il étudie le dossier concernant le projet de construction, les plans d’architecte, les différents cahiers des charges, les devis. Il effectue les démarches administratives et techniques d’ouverture du chantier. Il assure la gestion financière, organise les approvisionnements. Il intervient dans le choix des matériaux et des équipements utilisés ainsique dans les négociations avec les sous-traitants. Il surveille l’avancement des travaux, étudie avec les ingénieurs les problèmes rencontrés et veille aussi au respect des dispositifs de sécurité Il décide de la composition des équipes et gère les plannings de travail. Il peut participer au recrutement des personnels.

** Le métier de C.T est un métier qui demande beaucoup de disponibilité et derésistance à la pression et aux imprévus. Il faut être mobile, à l'aise dans les contacts, avoir un bon esprit de décision. Cette fonction intègre aussi de plus en plus une dimension commerciale. Il n'est guère possible de tenir ces fonctions dans toutes leurs dimensions sans avoir une bonne connaissance du secteur professionnel et de la vie sur les chantiers.
2- Rôle du conducteur :
a. Avantl'ouverture du chantier : Compléter et comprendre les plans d'exécution. Faire le plan de l'installation du chantier.Reconnaître le lieu.
b. Pendant les travaux : Recruter des ouvriers. Faire l'installation des corps d'état. Diriger l'exécution des travaux et participer à la réunion du chantier.Désigner et faire les rapports du chantier.
c. Après fin des travaux : Mutation du personnel. Replierle matériel. Préparer et assister à la réception des travaux.

3- Qualité requise du conducteur de travaux :
Les qualités exigées du conducteur de travaux du point de vue professionnel, intellectuelle et morale sont : Un diplôme supérieur. L'expérience sur le terrain. Stage de perfectionnement. Avoir l'attitude de saisir les rapports analogiques, même dans les domaines non techniques....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Conducteur de travaux
  • conducteur de travaux
  • Conducteur de Travaux
  • Rapport de stage conducteur de travaux
  • Un bon cv conducteur de travaux
  • Fiche Métier
  • rapport de stage
  • Projet professionnel conducteur de travaux

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !