Conduite de changement - fiche de lecture
Conduite du Changement Concepts Clefs, David AUTISSIER, Isabelle VANDANGEON-DERUMEZ, Alain VAS
Enjeu de l’adhésion primordial : « En voulant décréter le changement, l’immobilisme s’est mis en marche et je ne sais plus comment l’arrêter. » Edgar Faure.
Autissier, Moutot, Pratiques de la conduite du changement : Changement effectué par cabinet externe dans la plupart des cas.
3 modes d’offres en conduite du changement : * Instrumentée : permet de gérer les changements de grande échelle grâce à des kits de déploiement, de formation et de communication, des plans de communication, études d’impacts et plan de formation. * Psychosociologique : traite plus les facteurs de résistance, les facteurs de motivation, les modes de management et les relations sociales entre groupe, plutôt que l’accompagnement dans la conduite du changement. * Gestion de projet : La plus complète cadence étapes intermédiaires du changement et meilleur suivi dans le cadre d’un projet avec ses actions son planning et son budget.
Typologie des formes de changement : Typologie de Giroux (1991) * Etendue du changement : * Globale : touche toutes les composantes de l’organisation, modification interne et externe de la stratégie d’entreprise * Partielle : touche une portion de l’organisation et une partie de ses unités, maintien du statu quo et préservation de la stratégie. * Profondeur du changement : * Majeure : marque une rupture avec le passé. Modifie la stratégie et les processus de l’entreprise, la structure, la culture de l’organisation et sa performance. Mise en place d’un nouvel équilibre. * Marginale : raffinement de la situation actuelle. * Rythme : * Lent : démarche graduelle pour asseoir un nouvel équilibre * Rapide : redressement et révolution contre une situation passée
Limite de cette typologie : les acteurs vont percevoir le changement de manière différente en fonction de leur place dans