Conférence de méthode

Pages: 6 (1478 mots) Publié le: 23 mars 2011
Les syndicats.

Introduction:
Dans le monde du travaille les relations salariés employeurs sont plus ou moins simples. En effet chacun souhaite travailler dans les meilleurs conditions. Le patron a des droits et les employés aussi, mais il faut que chaque individus qu'il soit employé ou patron respecte les droits de l'autre. C'est ici qu'interviennent les syndicats.
Il s'agit de savoir dansquelle mesure les syndicats défendent ils les intérêts professionnels et les conditions de travail?
Un syndicat est un groupement associant des personnes exerçant leur activité dans une même branche de métier ou dans un même secteur d'activité visant à assurer la défense de leurs intérêts professionnels et de leurs conditions de travail.
b Les syndicats sont des associations régies par la loi du1er juillet 1901, ils sont autorisés en France depuis 1884.
Dans une première partie nous verrions que les syndicats sont reconnus et dans une seconde partie nous verrons que les syndicats sont organisés.

I-Les Syndicats sont reconnus
A- Leur rôles
Les syndicats ont un rôle représentatif des salariés et de négociation .Ils assurent la défense des intérêts des salariés, à l'échelle nationalet de l'entreprise. Leur rôle principal est la communication au sein de l'entreprise. Leur but est de garantir les droits des salariés, en terme de salaires, de statuts, de progression de carrière ou de conditions de vie. Pour arriver à leurs fins, les syndicats disposent de différents moyens en cas de conflit avec l'employeur, ils peuvent engager des actions de protestation (grèves,manifestations, pétitions...). Les syndicats sont les intermédiaire du dialogue social entre l'État, les employeurs et les salariés. De plus les syndicats assument aussi un rôle de gestionnaire d'organismes fondamentaux pour la vie des salariés. Avec les organisations patronales, ils gèrent les caisses nationales d'assurance maladie, d'allocations familiales et d'indemnisation des chômeurs.

Leur rôle estbien délimité, de plus le faite d'être un intermédiaire entre l'État, les employeurs et les salarié cela leur permet d'une certaine façon de défendre les intérêts professionnel et les conditions de travail.

Avoir un rôle est déjà une liberté mais il yen a t-ils d'autres?

B- La liberté Syndicales
Plusieurs libertés sont attribuées aux syndicats telle que la liberté de constitution, laliberté de fonctionnement, la liberté d’adhésion, la liberté d’action:
-La liberté de Constitution:
cette liberté comprend surtout le droit de propriété, le droit d'ester en justice et le droit de contracter.
-La liberté de fonctionnement:
Le syndicat dispose d'une totale liberté de fonctionnement.
-La liberté d'adhésion:
Les salariés sont libres d'adhérer à un syndicat. L'employeur nepeut effectuer de discrimination lors de l'embauche ou du licenciement d'un salarié en raison de son appartenance syndicale. Chacun peut adhérer ou se retirer librement du syndicat de son choix.
-La liberté d'action:
Elle permet au syndicat d'agir sur le lieu même du travail. Ils dispose d'un certain nombre de moyens pour remplir leur mission. Le délégué syndical qui représente la sectionsyndicale d'entreprise devient l'interlocuteur privilégié du dialogue social.

Il est vrai que la liberté leur permet de défendre les intérêts professionnel mais elle peut parfois entrainer des abus. En effet les syndicats abusent souvent de leur pouvoir de blocage comme par exemple celui des transports.

C-Représentativité Syndicale

Les cinq critères pour qu’un syndicat soit représentatif sontles effectifs,l’indépendance, le montant des cotisations, l’attitude patriotique durant l’occupation et l’audience.
Elle est représentative lorsqu'une organisation syndicale est affiliée à une des grandes confédérations suivantes : CGT, CGT-FO, CFDT, CFTC, CGC.
Dans les entreprises publiques les syndicats représentatifs ont le monopole de déclenchement des grèves. Au niveau national, les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Conférence de méthodes
  • Conférence méthode
  • Conférence de méthode
  • Conference de methode
  • Conference de methode
  • Conférence de méthode
  • Conférence de méthode
  • Conférence de méthode séance 1 à 6

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !