conférence

Pages: 3 (711 mots) Publié le: 28 décembre 2014
Ecrire la rébellion pour un jeune publique
Rencontre avec Didier Daeninckx
« Je ne savais pas que le livre que je venais d’écrire étais un livre rebelle. »

Les livres qui vont être présentés sidessous, sont des livres qui peuvent rentrer dans la catégorie des livres rebelles.
Histoire du premier livre : La fête des Mères (1986)
Intervention impromptu dans une Classe : Comment aborderavec la classe ce qui fait peur, ce qui attire ? Evénement de holdup dans la rue qui ont perturbé les textes, les productions des enfants. Le travail a été exposé à la bibliothèque municipale et envoyéà une production. La fête des Mères (1986) n’était pas prévu à l’édition ça était une surprise pour Didier Daeninckx. L’illustration a été demandée à un caricaturiste professionnel. Le livre a étépris comme un livre rebelle, mais ce n’était pas l’objectif. Daeninckx Didier pensait qu’il avait fait quelque chose de doux dans un univers très dur. Le livre a été interdit. Il a donc continué dansce domaine, ou il s’y est plus, et est devenu écrivain pour la jeunesse.

Histoire du deuxième livre : Le chat de Tigali (1988)
En famille, un soir, quand tout le monde est couché, la nièce deDidier Daeninckx vient le trouver. Elle se met à lui raconter ces malheurs à l’école. Il n’a pas su quoi lui répondre, il n’a pas réussi à la réconforter, il ne trouve pas les mots. Alors en 1988 il écritun livre qui reprend les histoires de sa nièce. Et à travers ce livre c’est comme si il lui apportait une réponse. C’est la petite histoire d’un couple et leur fille vont en Algérie et vont faire larencontre d’un chat. Mais au moment de partir, à la fin du mois d'août François Huet, sa femme et leur fille décident de ramener leur chat Amchiche avec eux en France. Ils emménagent ensuite àSaint-Martin, près de Marseille. Cependant, Amchiche n'est pas le bienvenu dans le village, car il est d'origine étrangère. Ainsi Le chat de Tigali permet à Didier Daeninckx d’avoir une relation très...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • conférences
  • Conference
  • Conférence
  • Conférence
  • Conférence
  • Conference
  • Conference
  • Conférence

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !