Conf Rence Sur Proust Et Sainte Beuve

Pages: 2 (1301 mots) Publié le: 11 avril 2015
CONFERENCE D'UNE PROF A PRAGUE
Sainte-Beuve (1804-1869)
Marcel Proust (1871-1922)
Contre Sainte-Beuve ( 1954)

I.Pourquoi proust écrit contre sainte-beuve ?
Travail sur ce texte vers 1905. En 1908,il écrit qu'il aimerait consacrer une étude à Sainte Beuve. Mais 2 formes possibles : forme classique ou forme space. C'est dans le but de se distraire. Il opte pour un espèce de tryptique : étude en3 parties (incapable de tte façon de faire qqchose de chronologique).
La première partie serait un récit de réveil matinal, réflexions sur mémoire volontaire, début d'une conversation avec maman.Seconde partie : Il veut montrer que le boulot de Sainte-Beuve ne marche pas
Partie 3 : réflexion sur les lecteurs de Balzac. Proust veut en venir à la famille des guermantes.
Proust se met donc autravail (selon la légende, de nuit). Vu le travail des paperoles, on a jusque 9 versions différentes de contre sainte beuve. Sur les 16 chapitres, 3 ont gardé les titres originaux donnés par Proust. Lesautres titres sont donnés par Bernard de Fallois (qui en fait un texte homogène).Dispose le texte en succession logique. A éliminé les passages qui rappellent trop le temps perdu. A aussi pourvu le texted'un caractère plus académique. A corrigé les erreurs. Selon fallois, Proust est l'auteur de la recherche, et tous les textes qu'il a rédigé avant sont l'esquisse d'un travail préparatoire.Finalement, la préface et la postface deviennent des bouquins de la recherche. Le milieu devient le contre sainte beuve.
A partir des années 50, le texte devient une vraie critique. Contre sainte beuve estcompris comme un ouvrage ayant ouvert la voie à la critique .

INTRODUCTION : Qui est Sainte Beuve
Charles-Augustin Sainte Beuve est considéré comme un des plus grands esprits du 19e. Est né 3 mois aprèsla mort de son père. Comme Proust il a un lien fort avec sa mère. Rêve d'une carrière de médecin. Sa méthode critique est une méthode d'autopsie. Il exerce 3 métiers parallèle : journaliste (écrit...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Conf rence
  • Conf Rence Nouvelle Technologie
  • Conf Rence Polym Res
  • Conf Rence Myl Ne Paquette
  • conf rence Dr Chikhoune
  • CONF RENCE N01 tandja
  • Conf Rence De M Thode
  • Conf Rence De Chimie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !