conf

Pages: 2 (295 mots) Publié le: 16 janvier 2014
LA RUE





D'après la Déclarations des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789, il figure à l'article 11 que « La libre communication des pensées et des opinions est un desdroits les plus précieux de l’Homme […] » Ainsi, il demeure libre de s'exprimer par différents moyens tel que la télévision, internet, la presse mais aussi par la rue. Nous allons nousintéresser plus particulièrement à la « rue ». Ainsi nous verrons quelles sont les relations en le pouvoir et la rue. Pour cela nous définirons dans une première partie la « rue », puisnous verrons comment celle-ci exprime son mécontentement. Enfin, nous verrons quelles sont les conséquences de cette participation politique.

Qu'entends-on par « la rue » ?

A.Contexte

L'histoire de la rue est porteuse d'une forte valeur symbolique, la « rue » étant le théâtre de luttes et enjeu de pouvoirs. La France a connu de nombreuses crises, où lesmanifestations et les mouvements populaires ont toujours joués un rôle, que ce soit de déclencheur de conflit ou de soutien au gouvernement. Tout a commencé avec la Révolution de 1789 où larue s'est affirmée comme actrice majeure de la vie politique, susceptible de faire et de défaire les gouvernements. Aujourd'hui, le pouvoir de la rue est toujours d'actualité et nousallons voir qui en sont les représentants.

B. Les représentants de cet « rue » et leurs motivations.

Les représentants de cette « rue » sont l'ensemble des citoyens: salariés,chômeurs, lycéens,étudiants,retraités, vous même, … tous ensemble où par groupes sociaux, nous avons le droit de nous soulever , de faire pression contre une loi qui nous désavantage, une loique nous n'approuvons pas. C'est en descendant dans la rue que nous pouvons exprimer nos opinions sur une idée, conformément aux libertés publiques telles que la liberté d'expression :
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Conf
  • Conf m fayole
  • Conf carrefour
  • conf en ligne
  • marché conf
  • Conf rence
  • Conf Rence Nouvelle Technologie
  • Conf Rence Myl Ne Paquette

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !