CONFECTION DE DOSSIER SUR GOREE
L’île de Gorée
PLAN :
I. La traite des esclaves
II. Administration
III. Le plan sanitaire
IV. Population
V. Musée historique
VI. Collection
Conclusion
EXPOSANTS Astou Ndiaye Aminata Diop
Sokhna Maï Khoudia Sène Ramatoulaye Sall Aminata A. Daouda Diop Seynabou Ba Malick Seye NON EXPOSANTS
Oumy Diouf Serigne Saliou Fall
Introduction
Le navigateur portugais Denis Dias atteint l’île de Gorée en 1444 qu’il baptise « Palma ». Les hollandais s’emparent de Gorée en 1617 et la baptisent de goed reede « la bonne rade ». Ytimo du nom actuel les français s’implantent sur l’île le 1er Novembre 1677, mais les anglais leurs disputent cette position jusqu’à la paix d’amies 1802. L’île fut occupée par les anglais de 1804 à 1817 puis rendu à la France.
I. La traite des esclaves
La traite des esclaves, perdues pendant 3 siècles sur les côtes africaines (Gambie, Saint-Louis du Sénégal, Benin, Ghana). Les centres de concentration des esclaves africains en partagent pour l’Amérique se situent surtout à Saint-Louis, point de convergence de la traite négrière Arabo-musulmane et européenne. Les propriétaires des villages négriers sur le continent où étaient stockés les capitales étaient des rois Wolof du Cayor et les rois Toucouleurs du haut fleuve du Sénégal. L’on trouve les archives nationales des français ruralisés à Paris ainsi qu’à la bibliothèque nation François Mitterrand, les informations concernant ces rois négriers et la macabre comptabilité de ce commerce.
Les rois du cayor souhaitèrent néanmoins en une forte résistance des Lébous et des Sérères (petite côte du Sénégal). Il fut décrit dès le début du 15e siècle (navigateur Cadamosco) comme des peuples refusant de vendre des esclaves.
II. Administration En 1996 le parlement se prononce en