Conference de berlin

Pages: 2 (393 mots) Publié le: 6 janvier 2011
1°) Il s’agit ici de la déclaration finale de la conférence de Berlin qui a réunit 14 pays de novembre 1884 à février 1885 en Allemagne ; cette réunion a eu pour but de régler les diversesproblèmes qui se posent en Afrique, cette conférence permettra de fixer les règles de la colonisation par des articles définies.
2°) cette conférence a pour objet de régler pacifiquement les litigesrelatifs aux conquêtes coloniales en Afrique. L'Allemagne, qui ne s'est pas engagée dans la politique de colonisation joue les médiateurs et plaide en faveur de la liberté du commerce et de lanavigation, notamment dans le bassin du Congo et celui du Niger.
3°) Les européens se sont lancés dans la colonisation dans le but de contrôler et d’étendre leurs économie ; ils colonisent tous les pays avecdes points stratégiques comme le Congo ou encore le Niger pour contrôler le marché Africain de la consommation et de l’exportation de la marchandise par la voie maritime ; ainsi en ayant ces zonesd’influence en Afrique les pays colonisateurs ont le pouvoir sur le commerce mais aussi dans un but civilisateur.
4°) Cette déclaration finale de la conférence de Berlin interdit l'esclavage, elleenvisage la répression de la traite en Afrique la liberté de conscience et la tolérance religieuse ; elle engage les pays colonisateurs à améliorer les conditions morales et matérielles des indigènesmais ce qui est souhaité ne correspond pas à la réalité de la colonisation, en effet les indigènes sont souvent privés de leur meilleurs terres et sont obligés au travail forcés , par ailleurs lespuissances colonisatrices qui adoptent une politique d’assimilation comme la le fait la France transforment le mode de vie et la pensée de beaucoup d’indigènes et ces derniers sont souventconfrontés au racisme .
5°) La conférence de Berlin n'a pas partagé l'Afrique entre les puissances coloniales, elle n’a fait qu'établir les règles de ce partage. Mais elle n'a pas pu empêcher les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • conférence de berlin
  • Conference de berlin
  • Conference de berlin
  • Conférence de berlin
  • La conférence de berlin
  • Les rivalités europennes et la conference de berlin
  • Conférence de berlin et ses consequences
  • Conférence de berlin causes et conséquences

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !