Conference Strategie The Bling Dynasty
Nom de l’intervenant : Erwan Rambourg
Objectif du livre : Le futur du Luxe sera mené par des chinois puisque c’est la première clientèle du monde et qu’il domineront dans l’avenir.
Erwan Rambourg a débuté dans une école de marketing du luxe puis a ensuite travaillé dans le marketing durant 8 ans (Guerlain, Richemont, LVMH)
Il a ensuite travaillé dans une banque – HSBC (écrit des livres pour des investisseurs en leurs expliquant les tendances et voyage pour leur expliquer ce qu’il y a dans les livres).
Est en Asie depuis 4 ans.
Il y a 10 ans, la plupart des patrons d’affaires espéraient avoir une modification de croissance et l’espoir était les chinois. Ce rêve est devenu une réalité mais fait désormais un peu peur.
1) La Dynastie Bling – The Bling Diversity (la nouvelle génération)
Aujourd’hui la consommation chinoise représente plus d’un tiers de la consommation du luxe. Dans les 10 ans à venir, la population chinoise représentera la moitié des ventes. Pour SWATCH, le groupe est déjà à la moitié de ses ventes à des chinois.
Les japonais et les européens ne verront plus de croissance au niveau des ventes du luxe. L’apport des américains restera tout de même un apport important.
Le marché n’est pas uniforme, chaque personne à une vision tout à fait différente du luxe.
Le marché chinois du luxe est actuellement dominé par les hommes mais dans 10 ans on peut attendre un marché chinois plus jeune et plus féminin (dominé par la femme). Les chinois sont les seuls à aller dans ce sens.
2) La contradiction du luxe
Les marques importantes du secteur sont confrontés au fait de plaire à tout le monde.
Cela donne lieu à certains paradoxes (publicité contradictoire, marques effacent le logo : devient plus discret)
The « French Paradox » : c’est meilleur pour notre santé de boire deux verres de vins rouge français par jour
Erwan Rambourg a essayé de