Confidences à allah de saphia azzeddine

Pages: 6 (1497 mots) Publié le: 13 mars 2013
Confidences à Allah de Saphia Azzeddine : un livre « coup de poing » « Adolescence... C’est la fièvre de la jeunesse qui maintient le reste du monde à la température normale. Quand la jeunesse se refroidit, le reste du monde claque des dents. » Bernanos

Saphia Azzeddine dépeint, dans Confidences à Allah, le rôle d’une femme musulmane face à des hommes se servant d’interprétations calculéespour imposer la soumission. Elle raconte la résistance de Jbara face à ces hommes, la prostitution, et décrit la relation entre Allah et cette jeune femme. Mais que veut réellement dénoncer Saphia Azzeddine derrière cette crudité ? En quoi est-ce pertinent de lire Confidences à Allah durant l’adolescence ? La réponse se dévoile à travers les thèmes que l’auteur partage dans son livre et se cachederrière ses descriptions crues...

Le développement de Jbara est comparable à celui d’une adolescente sortant de son ignorance d’enfant pour pénétrer dans le monde adulte. Jabra, la petite bergère, est inconsciente de son manque d’éducation. Elle ne réalise pas son manque d’hygiène, elle est incapable de soumettre quoi que ce soit au jugement critique, comme elle ignore les risques des relationssexuels.
En tout cas, un jour Miloud il m’a dit qu’il ne la rentrait pas tout à fait et qu’on n’était définitivement plus vierges que quand on perdait tous ses poils d’en bas. Alors je me suis mise à bien regarder tous les jours. [...] En même temps, personne ne m’avait jamais expliqué ces choses [...]

Elle ne peut être consciente de sa situation car elle vit dans un milieu dans lequel il n’y apas d’éducation. Le seul « enseignement » donné aux hommes est celui des fkihs. Le père de Jbara y croit par-dessus tout et sa mère croit toutes les paroles de son mari.
C’était les seules fois où il parlait calmement et où il utilisait le passé simple dans ses phrases. Il ne le savait pas, il répétait seulement.


Mais Jbara, l’adolescente, est consciente que quelque chose n’est pas juste :Les paroles des fkihs ne sont pas celles de Dieu ! Allah n’a jamais imposé la soumission des femmes musulmanes. Ce sont les hommes qui utilisent ce qu’ils veulent bien comprendre pour utiliser les femmes et leur faire peur.
Parce qu’il faut toujours Le craindre. Mon père, dès qu’il en parle, c’est pour me dire qu’Il va me châtier si je fais encore des conneries.


Et si Jbara veut découvrir laville et quitter sa famille c’est aussi parce qu’elle ne supporte pas son père, notamment pour sans manque de sens critique. Il est vrai que dans une situation comme la sienne, le problème relationnel avec son père n’est peut-être pas comparable à celui d’un adolescent occidental. Mais si c’est à cette période de la vie qu’elle ressent le besoin de partir de chez elle et d’échapper à son père,c’est parce qu’elle a 16 ans. Elle ne pensait pas concrètement à la mentalité de son père lorsqu’elle était enfant... Tout au long de son parcours, Jbara s’interroge sur l’existence d’Allah et va jusqu’à Le renier à certains moments, en particulier aux périodes de déprime où la misère l’épuise.
Dieu n’existe pas, je crois. Il n’a rien changé à ma vie. Ce n’est pas un ultimatum, je n’oserais pas, maisquand même je ne crois plus en Toi.

Cependant, Jbara revient toujours au près de Dieu. D’une part parce qu’elle a besoin de lui, en tant que confident, pour pouvoir avancer. Et d’autre part, parce que sa croyance fait parti de son bagage familial.
Merci, Allah. [...] Je n’ai jamais cessé de croire en Toi, Tu le sais bien.


L’Islam, ou ce qu’en font certains hommes, peut parfois être biencruel et la remise en question de Jbara est due à ses conditions de vie mais elle se cherche également comme toute adolescente. La recherche de soi-même avec la question de la religion se fait dans toutes les populations, autant chez les musulmans que chez les chrétiens. Nous avons tous notre « presque île » avec, d’un côté, notre héritage et, de l’autre côté, nos choix personnels. Alors, même...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • confidences a allah
  • Allah a-t-il sa place dans l'entreprise
  • Confession à allah
  • Allah
  • Allah
  • Allah
  • Qui est allah ?
  • Allah

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !